Un point amer en match d’ouverture de la Coupe du Monde pour Canada W17

20130315_WNTvGER_goal_www

Liberia, COSTA RICA – L’équipe canadienne féminine U-17 a impressionné à son premier match de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, signant un nul de 2-2 contre l’Allemagne, championne d’Europe en titre, samedi soir au stade Edgardo Baltodano Birceno de Liberia, au Costa Rica.

Les Canadiennes n’ont mis que trois minutes pour ouvrir la marque. Un coup franc remporté par Sara Stratigakis dans l’axe et tout juste à l’extérieur de la surface de réparation allemande a permis à la capitaine Jessie Fleming d’effectuer un tir parfait dans le coin inférieur gauche du filet et ainsi déjouer la gardienne Vivien Brandt pour ouvrir le pointage.

Dans les derniers instants du premier engagement, les Canadiennes ont doublé leur avance, encore une fois découlant d’un jeu arrêté. Le coup franc de Fleming a cette fois été stoppé par Brandt, mais non maîtrisé et sur le retour, Marie Levasseur a tiré le ballon tout juste sous la transversale de l’intérieur de la surface de réparation pour faire 2-0 à la 44e minute.

Levasseur a quitté le match à la 60e minute après avoir été la cible d’un vilain tacle et le vent a semblé tourner à partir de ce moment.

Muselées durant la première heure de jeu, les Allemandes ont alors marqué deux buts en trois minutes pour niveler le pointage. D’abord, Nina Ehegoetz a déjoué la gardienne profitant d’une passer derrière la défensive pour se retrouver seule devant Kerr et la déjouant de la gauche d’un tir au premier poteau à la 65e minute.

Maintenant la pression en territoire adverse, les Allemandes ont obtenu un coup de pied de coin et Kim Fellhauer s’est faufilée devant la gardienne Kerr au premier poteau et a remporté le ballon dans les airs, le faisant dévier dans le petit filet du côté opposé pour ramener les équipes à égalité.

Les Allemandes croyaient bien avoir pris les devants à la 78e minute quand un tir du flanc gauche a battu la gardienne Kerr dans le petit filet au deuxième poteau, mais le but n’a pas été accordé puisque l’attaquante allemande a été jugée hors-jeu.

Les Canadiennes ont repris l’initiative du jeu dans les cinq dernières minutes de la rencontre grâce à une poussée de Sura Yekka sur le flanc droit. S’amenant dans la surface de réparation, Yekka a remis le ballon dans l’axe à l’entrée de la surface de réparation vers Sara Stratigakis. Cette dernière s’est démenée pendant quelques secondes avant de laisser partir un tir haut et puissant, mais la gardienne Brandt a eu le dernier mot en repoussant le tir hors cadre à la 85e minute.

Le Canada a démarré la rencontre avec Devon Kerr devant le filet, les défenseurs Sura Yekka, Simmrin Dhaliwal, Easther Mayi Kith et Bianca St-Georges, les milieux de terrain Nadya Gill, la capitaine Jessie Fleming et Sarah Kinzner et les attaquantes Sara Stratigakis, Marie Levasseur et Marie-Mychèle Métivier.

L’entraîneure Beverly Priestman a été forcée de retirer Levasseur du terrain à la 60e minute après qu’elle ait été victime d’un vilain tacle sur la jambe droite. Gabrielle Carle a ainsi fait son entrée dans la rencontre et il ne lui a fallu que quelques instants pour faire sentir sa présence, seule devant la gardienne Brandt, cette dernière ayant le dessus à la 61e minute.

À la 68e minute, Gill a cédé son poste à Emily Borgmann, puis Rachel Jones a fait son entrée sur le terrain à la 78e minute à la place de Dhaliwal.

Du côté de l’Allemagne, Vivien Brandt était la gardienne titulaire, derrière Lisa Karl, Kim Fellhauer, Isabella Hartig, Michaela Specht et Andrea Viehl en défensive, Saskia Meier et Ricarda Walking en milieu de terrain, puis Laura Widak, Nina Ehegoetz et la capitaine Jasmin Sehan à l’attaque.

L’entraîneure Anouschka Bernhard a aussi du procéder à une première substitution à la 65e minute quand sa capitaine Sehan s’est retirée du match avec ce qui a semblé être une blessure à la tête, puis à la 75e minute, Widak a été remplacée par Lea Schueller.

Ce résultat fait en sorte que le Canada (0-1-0, 1 point; 0) et l’Allemagne (0-1-0, 1 pt; 0) sont à égalité au deuxième rang du Groupe B derrière le Ghana (1-0-0, 3 pts; +2) qui a vaincu la Corée du Nord 2-0 plus tôt samedi. Les Nord-Coréennes (0-0-1, 0 pt; -2) ferment la marche au classement.

Les Canadiennes disputeront leur deuxième match de la phase de groupes le mardi 18 mars à 22 h (HE) / 19 h (HP) contre la Corée du Nord avant de conclure cette étape contre le Ghana, le samedi 22 mars à 19 h (HE) / 16 h (HP).

La quatrième édition de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA se déroule du 15 mars au 4 avril 2014 et réunit 16 équipes dans quatre villes hôtes officielles du Costa Rica.  À noter que les équipes de première et de deuxième position de chaque groupe accéderont aux quarts de finale au terme de la ronde préliminaire.

Le Canada est le seul pays de la CONCACAF à avoir participé aux trois éditions précédentes de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, n’ayant pas progressé hors de la phase de groupes à Trinité-et-Tobago en 2010, mais ayant atteint les quarts de finale des tournois de 2008 en Nouvelle-Zélande et de 2012 en Azerbaïdjan.

Joueuse Live Your Goals du match : Jessie Fleming (Canada)

resume-can-germ

 

Partager

PinIt