2301994_big-lnd
©Photo by Jamie McDonald – FIFA/FIFA via Getty Images

 

Avec deux points en poche avant d’affronter le Ghana, le Canada possédait un avantage décisif sur l’Allemagne et la RDP Corée, qui n’en possédaient qu’un. Les Canucks ont assuré le coup en l’emportant, mais en tremblant sur la fin.

Pourtant déjà qualifiées, les Africaines abordaient la rencontre avec l’essentiel de leurs titulaires. Mais c’est justement sur le mauvais renvoi d’une remplaçante qu’intervenait l’ouverture du score avec un beau plat du pied de Marie Levasseur (1:0, 9′).

Le Ghana avait une double et brulante opportunité d’égaliser à l’approche de la pause, mais c’est finalement Levasseur qui doublait la mise en plaçant un coup de tête au seconde poteau dans un angle fermé (2:0, 40′).

Les Nord-Américaines semblaient maîtriser leur affaire, mais se compliquaient la tâche avec l’expulsion de Bianca St Georges en début de seconde mi-temps. Alors que Princella Adubea filait droit au but, la défenseuse canadienne la fauchait par derrière.

Conséquence, le bloc canadien s’étirait au fil des minutes, et les Ghanéennes finissaient par réduire le score par Sandra Owusu Ansah, qui concluait une percée incisive d’un extérieur du pied sous la barre (2:1, 72′).

Les dernières minutes de la rencontre furent éprouvante pour Beverly Priestman, qui depuis son banc tentait encourageait ses joueuses à tenir le coup face aux attaques des Africaines. Le coup de sifflet final la soulageait enfin, et le Canada pouvait fêter sa qualification en quart de finale.

Joueuse Live Your Goals du matchMarie Levasseur (Canada)

Score