Felipe Costa de Souza
©Photo: Andrew Dobrowolskyj

 

Les Citadins recevaient les deux formations de l’Université de Sherbrooke, vendredi soir au terrain extérieur du Stade Saputo. Alors que les hommes ont battu le Vert & Or par la marque de 3 à 0, les dames, quant à elles, ont essuyé une défaite de 3 à 2.

Les hommes au championnat canadien
Les joueurs de l’UQAM ont réussi à satisfaire le public venu en grand nombre les soutenir. Ils se sont imposés 3 à 0 face au Vert & Or de l’Université de Sherbrooke. Les buts ont été inscrits à la 32e minute par Yanis Hammiche, à la 44e par Mohamed Said et à la 77e par Simon-Pierre Côté-Kougnima.

L’entraîneur-chef Christophe Dutarte s’est dit très heureux de la victoire de son équipe. « Il y a eu beaucoup d’occasions de but qui n’ont pas pu être concrétisées et aussi un petit passage à vide en seconde demie mais les joueurs sont toujours restés concentrés. Ils se sont appliqués jusqu’au bout et le pointage reflète bien tous leurs efforts », a-t-il expliqué. Grâce à cette victoire, les Citadins se retrouvent premiers du classement masculin avec 26 points. Ils remportent donc le titre de champion de cette saison et sont qualifiés pour le championnat canadien. « C’est une belle récompense après tout le travail accompli depuis le début », a continué M. Dutarte.
En ce qui concerne les joueurs d’excellence pour ce match, c’est Simon-Pierre Côté-Kougnima qui a été désigné pour l’UQAM et l’honneur est revenu à David Gauthier-Dussureault pour l’Université de Sherbrooke.

Un doublé pour Carrier

Les uqamiennes ont malheureusement perdu leur match face aux joueuses de Sherbrooke. Elles se sont inclinées par la marque de 3 à 2 pour le Vert & Or. Le premier but a été inscrit à la 29e minute par l’équipe de Sherbrooke. Les joueuses de l’UQAM ont égalisé 1-1 à la 45e minute grâce à un but d’Émilie Carrier. Au retour des vestiaires, les deux équipes étaient toujours au coude à coude jusqu’à la 62e minute où Émilie Carrier a inscrit le deuxième but pour son équipe. Mais leurs efforts n’ont pas porté ses fruits, puisque les joueuses du Vert & Or ont réussi à inscrire deux autres buts à la 68e et à la 75e minute.

Selon Alexandre Da Rocha entraîneur-chef des dames, « les joueuses avaient l’avantage du nombre pendant ce match, puisqu’elles jouaient à 11 contre 10. Mais cela n’a pas suffi pour nous assurer la victoire. On a réussi à prendre les devants en deuxième demie en menant 2 à 1. Il fallait juste gérer certains moments dans le match, ce qui n’a pas été le cas. En général, l’engagement du groupe était bon mais il y avait beaucoup de stress dès le début parce que c’est quand même la deuxième équipe au classement.»
L’équipe de l’UQAM est toujours en septième position du classement féminin avec sept points. Pour les uqamiennes, la joueuse étoile de ce match est Sarah Bernard-Lacaille et pour le Vert & Or, c’est Marie-Ève Jacques qui a eu cette distinction.

Prochains matchs
Les derniers matchs de la saison régulière des Citadins les opposeront aux équipes de l’Université McGill, ce dimanche 26 octobre au terrain extérieur du Stade Saputo. Les hommes commenceront leur partie à 13h et les dames à 15h.