Europe: Tour d’horizon des cinq grands championnats

bayern-munich

La bataille finale est lancée sur le vieux continent. Certains championnats connaissent déjà quasiment leur futur lauréat (Allemagne, Angleterre, Italie) pendant que d’autres sont rythmés par un suspens qui risque de durer jusqu’à la dernière journée. Zoom sur les ligues européennes.

Angleterre

Dimanche dans le derby de Londres, en faisant match nul contre Arsenal, Chelsea s’est rapproché du titre de champion qui lui tend les bras depuis plusieurs semaines. Les gunners n’ont jamais su trouver la faille face à la forteresse des « Blues ». Arsène Wenger n’a toujours pas vaincu José Mourinho en treize rencontres de championnat. À noter qu’Eden Hazard a été élu meilleur joueur de Première League. Une récompense assez logique pour le belge grand partisan de la fantastique saison réalisée par les joueurs du Special One.

Espagne

Qui du Real Madrid ou du FC Barcelone sera champion d’Espagne? Difficile de se prononcer à trois journées de la fin. Tous deux vainqueurs ce weekend les deux monstres espagnols ne sont séparés que de 2 unités au classement en faveur du club catalan. L’Atletico Madrid peut encore jouer les troubles fête mais il lui faudra réaliser un parcours parfait jusqu’à la fin.

France

Cinq à six clubs peuvent encore prétendre à la plus haute marche du podium. C’est peut être la ligue la plus indéterminée à l’heure actuelle. Lyon, Paris, Monaco sont les mieux armés pour finir 1er mais Marseille, Ste Étienne et Bordeaux sont en embuscade pour la Ligue des Champions. Le PSG qui joue un match en retard cette semaine peut repasser en tête s’il bat Metz demain.

Italie

Malgré sa défaite dans le derby de Turin Dimanche, la Juventus file vers une 31e couronne de Serie A. En effet avec 14 points d’avance sur la Lazio de Rome à 6 matchs de la fin, seule une catastrophe pourrait empêcher les turinois de ne pas s’attribuer le titre de champion.

Allemagne

À quatre journées de la fin, le Bayern Munich a officiellement remporté son 25e titre de champion d’Allemagne. C’est presque une formalité tant le suspens en Bundesliga était assez pauvre cette saison. Le Borussia Dortmund n’a jamais participé à la bagarre bien au contraire, il essaiera jusqu’au bout de limiter la casse pour effacer une saison à vite oublier.

G.LL

Partager

PinIt