UNIVERSIADE 2015
UNIVERSIADE 2015

Le périple du Canada (4-1-0) n’est cependant pas terminé, puisqu’il se battra tout de même pour une médaille face au perdant de l’autre demi-finale entre la France (3-1-0) et le Japon (3-0-1). Les Canadiennes avaient battu les Françaises 2-0 en ouverture du tournoi à Gwangju. La rencontre pour la médaille de bronze aura lieu dimanche à 16h (3h HE) et sera webdiffusée en direct et gratuitement au www.livefisu.tv.

L’entraîneur-chef Peyvand Mossavat a pris le blâme pour la défaite de sa troupe, vendredi. « Nous sommes évidemment déçus, cependant, on doit être honnêtes, la Russie avait une meilleure équipe que nous aujourd’hui », a-t-il lancé. « Nous avons faits quelques changements qui n’ont simplement pas fonctionné. Les entraîneurs vont prendre la responsabilité, on aurait dû mieux faire pour bien préparer les filles. Elles ont été extraordinaires, elles ont travaillé si fort et je suis fier d’elles. »

« Nous devons apprendre de ce match et s’améliorer. Il nous reste un match à jouer », a-t-il ajouté.

Les Russes appliquaient une forte pression dès le début de la rencontre. À la 13e minute, la gardienne Marie-Joëlle Vandal (Longueuil, Qué.) voyait le tir d’une attaquante adverse rebondir sur le poteau à sa gauche. Vandal sauvait à nouveau la situation à la 21e, quand sa sortie bien calculée permettait de conserver le score à 0-0.

Le Canada subissait toujours lorsque les Russes ouvraient la marque. Le puissant tir d’Elena Terekhova était repoussé par Vandal à sa droite, mais Ekaterina Pantiukhina réussissait à frapper le ballon dans le filet avant que celui-ci ne sorte à l’extérieur.

Joëlle Gosselin (Québec, Qué.) passait ensuite bien près de créer l’égalité six minutes plus tard. Heather Lund (Red Deer, Alb.) lui remettait le ballon sur l’aile droite, mais son tir sur réception ratait la cible. À la demie, c’était 1-0 en faveur de la Russie.

Le Canada se donnait quelques opportunités en début de seconde mi-temps, mais la machine russe poursuivait son travail. Terekhova arrivait sur l’aile droite, coupait vers l’intérieur de la surface, et décochait un tir sans avertissement à la 57e minute. Vandal n’avait aucune chance, et c’était 2-0.

Terekhova, encore, reprenait ensuite un retour de lancer bloqué par Vandal et lobait le ballon par-dessus la gardienne canadienne à la 65e minute pour faire 3-0. Alena Nurgalieva en ajoutait un autre à la 77e minute après un effort individuel dans la surface qui portait le pointage à 4-0, la marque finale.

STATISTIQUES

Site officiel de Gwangju 2015: www.gwangju2015.com

Site officiel d’Équipe Canada: http://francais.cis-sic.ca/universiade/ete/2015/index

Compte Twitter d’Équipe Canada : @CDNUniversiade | #goCanadaU

 

source: CIS | Universiades 2015 | Photo: SIC