Toronto 2015 : Les Canadiennes passent à la ronde des médailles

20150719_canWNTvBRA_bySportsnet

La jeune équipe féminine de développement olympique qui représente le Canada au tournoi de football des Jeux panaméricains de Toronto 2015 a offert une belle opposition à une équipe brésilienne beaucoup plus expérimentée, mais s’est inclinée 2:0 dimanche soir au Tim Hortons Field de Hamilton en Ontario.

Le Canada conclut la phase de groupes avec un dossier d’une victoire et deux défaites, mais accède quand même à la ronde des médailles en vertu d’un différentiel de buts supérieur à celui du Costa Rica.

Les Canadiennes ont démarré le match avec confiance, revenant avec son quatuor défensif de début de tournoi composé de McNicoll, Buchanan, Quinn et Zadorsky devant Labbé. Quinn a toutefois évolué dans un rôle de milieu défensif alors que Chelsea Stewart a reculé sur la gauche, poussant Zadorsky dans l’axe avec Buchanan.

L’attaque canadienne n’a pas trop produit d’étincelles en première demie, mais l’équipe était organisée et a défendu avec confiance sur les contre-attaques brésiliennes.

« [Le Brésil] a été une équipe disciplinée et très organisée et nous l’avions dit dès le départ », a indiqué l’entraîneur-chef Danny Worthington du Canada. « Nos jeunes joueurs ont rivalisé avec la meilleure équipe brésilienne ici. Je crois que lors des 45 premières minutes de jeu, je ne sais pas si le Brésil s’attendait à cela ou non, mais nous avons démontré que nous pouvions leur tenir tête par moment et il était difficile pour elles de nous déstabiliser. Je suis fier de la façon dont les jeunes joueuses ont évolué en première demie. »

Le Canada s’attendait à ce que le jeu s’ouvre en deuxième demie et le Brésil a pu profiter de ses occasions, marquant à la 55e minute, puis à la 86e minute pour se sauver avec un gain de 2:0.

« Nous avons réuni une jeune équipe ici qui apprend le rôle de footballeuses internationales et ça augure bien », ajoute Worthington. « C’est une importante étape pour notre équipe nationale de donner une occasion à ces joueuses d’affronter la sixième meilleure équipe au monde et une des meilleures équipes ici. »

Malgré la défaite, le Canada disputera les demi-finales et est toujours dans la course pour monter à nouveau sur la plus haute marche du podium comme aux Jeux de 2011. Les Canadiennes ont profité d’un coup de pouce de l’Équateur qui a signé un gain de 2:0 sur le Costa Rica plus tôt dimanche, procurant ainsi un coussin au Canada ainsi qu’un billet pour la ronde suivante.

Le prochain adversaire du Canada sera une autre bonne équipe d’Amérique du Sud qui a participé à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015™, soit la Colombie, championne du groupe A. Ce match sera disputé le mercredi 22 juillet, le premier de deux demi-finales.

« La Colombie a connu une excellente Coupe du Monde alors il s’agira d’un autre match difficile et nous devons certainement commencer à nous préparer pour ce match », a souligné le milieu de terrain Jessie Fleming. « Toutes les équipes sud-américaines sont d’excellentes techniciennes du ballon, très talentueuses et parfois imprévisibles. Je crois toutefois que notre groupe est prêt à relever le défi. Nous sommes prêtes à affronter n’importe qui à ce point-ci de la compétition. »

Les billets pour le match opposant le Canada à la Colombie sont en vente sur le site toronto2015.org ou sur ticketmaster.ca.

RAPPORT DE MATCH: Canada WNT 0:2 Brésil

Feuille de match officielle disponible sur toronto2015.org

Partager

PinIt