afb84

Les arbitres du championnat de Serie B (2e div. italienne) qui ont débuté le week-end dernier ont dans leurs poches un carton de plus que leurs collègues des autres championnats: le carton vert, destiné à récompenser les actes de fair-play.

« Il s’agit d’une récompense pour les sportifs qui se mettent en évidence par des actes positifs envers le jeu et envers le sport en général », avait expliqué le président de la Serie B Andrea Abodi lors de la présentation du championnat en août.

Une première au niveau profesionnel
Cette initiative a déjà été testée en Italie dans les catégories de jeunes, mais c’est une première au niveau professionnel.

Le carton vert pourrait par exemple récompenser les joueurs interrompant une action dangereuse pour venir en aide à un adversaire blessé ou reconnaissant auprès de l’arbitre une faute commise.

Les cartons verts seront comptabilisés et en fin de saison, les joueurs les plus corrects seront récompensés, d’une façon qui reste encore à préciser.

Le président de l’UEFA Michel Platini, candidat à la présidence de la FIFA, est de son côté partisan du « carton blanc » qui prévoit une exclusion temporaire lors des matchs de football pour réduire le recours au carton jaune.

via: @7sur7