2469840_full-lnd

Rendez-vous en terrains hostiles: le FC Barcelone et le Real Madrid abordent d’éprouvants déplacements mercredi pour la 5e journée du Championnat d’Espagne, respectivement à Vigo et Bilbao, où Cristiano Ronaldo a une nouvelle chance de devenir le meilleur buteur historique du club merengue.

. Luis Enrique face à son passé
En l’espace d’une semaine, l’entraineur barcelonais Luis Enrique aura passé en revue ses deux anciens clubs, l’AS Rome en Ligue des champions (1-1) puis le Celta Vigo mercredi (20h00). « Cela reste des matches spéciaux pour moi, je reviens dans des lieux où j’ai été à l’aise », a commenté le technicien. A l’évidence, son passage en Galice a placé le Celta sur une trajectoire ascendante: 9e de Liga en 2013-2014 avec « Lucho », puis 8e l’an dernier avec l’Argentin Eduardo Berizzo sur le banc. Cette saison, l’équipe galicienne est invaincue et quatrième du classement (10 pts).

Pour le Barça (1er, 12 pts), poursuivre le sans-faute réussi jusqu’à présent s’annonce compliqué au stade Balaidos, où le club catalan avait peiné à s’imposer en avril dernier (1-0). « (Le Celta) est l’une des équipes les plus séduisantes qu’on puisse voir en Espagne et en Europe, avec un jeu très offensif », a prévenu Luis Enrique, sachant que l’attaquant galicien Nolito (4 buts) talonne Ronaldo (5 buts) au classement des buteurs de Liga.

En prévision, l’entraîneur barcelonais a fait tourner son effectif dimanche contre Levante (4-1) et devrait pouvoir titulariser Andres Iniesta, Luis Suarez et Jordi Alba, ainsi que Gerard Piqué, qui a enfin purgé ses quatre matches de suspension pour insulte à un arbitre.

. Records en vue pour Ronaldo et Navas
Avec 321 buts inscrits sous le maillot du Real Madrid, Cristiano Ronaldo n’est plus qu’à deux longueurs du record du club, détenu par Raul Gonzalez (323). Mais après huit buts inscrits en deux matches, le Portugais a buté samedi sur l’équipe de Grenade, battue par le Real au forceps (1-0). Mercredi, une nouvelle opportunité d’entrer dans la légende s’offre à « CR7 ». L’Athletic Bilbao ne lui a néanmoins pas réussi ces deux dernières saisons: expulsion et match nul (1-1) en 2014 et défaite (1-0) en mars dernier.

En outre, même si Benzema tourne à un but par match depuis le début de saison (4 buts), la « Maison Blanche » sera privée au stade San Mames des blessés Gareth Bale, James Rodriguez, Danilo, et du capitaine Sergio Ramos. Un autre joueur du Real pourrait marquer l’histoire mercredi: le gardien Keylor Navas n’est plus qu’à 71 minutes du record d’invincibilité d’un gardien merengue au début d’une saison de Liga, établi par Miguel Angel lors des 431 premières minutes de la saison 1975-1976.

Un tel exploit apaiserait sans doute un peu Navas, qui a failli partir à Manchester United en toute fin de mercato cet été, poussé vers la sortie avant que le transfert de David de Gea ne capote in extremis. « J’ai vécu une situation compliquée mais c’est du passé », a-t-il assuré ce week-end.

. Séville, surprenante lanterne rouge
En mai dernier, le Séville FC remportait sa deuxième Europa League consécutive, la quatrième de son histoire, se qualifiant pour la Ligue des champions. Mais quatre mois plus tard, patatras: les Sévillans sont derniers de la Liga (2 pts) au bout de quatre journées, avec aucune victoire. Il faut dire que le club andalou n’a pas été épargné par les blessures, notamment en défense, et que le bons débuts en C1 la semaine dernière (3-0 contre Mönchengladbach) ont sans doute impliqué beaucoup d’efforts pour un effectif diminué.

« Jouer dimanche et mercredi est exigeant pour les joueurs et ils nous en a manqué beaucoup », a reconnu l’entraîneur Unai Emery dimanche après une dure défaite à domicile contre le Celta (2-1). Rebond obligatoire mercredi (22h00) face au promu Las Palmas, qui stagne également en bas de tableau (2 pts).

Le programme

Joués mardi
Atletico Madrid – Getafe
Espanyol Barcelone – Valence
Grenade – Real Sociedad

Mercredi
Celta Vigo – FC Barcelone
Levante – Eibar
Rayo Vallecano – Sporting Gijon
Athletic Bilbao – Real Madrid
Las Palmas – Séville FC
Malaga – Villarreal

Jeudi
Betis Séville – Deportivo La Corogne

 

source: AFP | PHOTO: Getty Images