Kevin-Cossette_9523

Le message suivant est affiché bien en vue dans le vestiaire du Club de soccer masculin Rouge et Or.

C’est en célébrant ce dernier but, à la 86e minute d’un match amical contre l’Université de la Sorbonne (Paris), le 25 mai 2015, que je prenais conscience que c’était peut-être ma dernière action marquante dans l’uniforme du Rouge et Or. C’est avec un sentiment d’accomplissement et de fierté, accompagné de nostalgie, que je regardais en haut des estrades du Stade TELUS-UL mon père et ma famille venus me voir terminer cette aventure sur une belle note. Mais n’ayez crainte, ce n’est pas seulement ce moment que je vais retenir de mon passage à Québec dans l’uniforme du Rouge et Or.

J’ai été ici quatre ans. Ces quatre années ont passées à la vitesse de l’éclair. Dans mes souvenirs, mon entrée à l’université s’est faite hier et je jouais mes premières minutes dans l’uniforme du Rouge et Or avec les champions Canadiens Julien Priol, Samuel Georget, Vincent Cournoyer, Gabriel Moreau, Louis-Charles Laliberté pour ne nommer que ceux-là. Tous des joueurs qui comme moi ont réussi à marquer le programme Rouge et Or à leur façon. Si vous ne les connaissez pas, je vous suggère de faire une petite recherche sur eux. C’est en partie grâce aux joueurs qui sont passés avant vous que vous pouvez avoir tout ce que vous avez aujourd’hui.

On revient toujours au même discours : qu’est-ce que nous voulons laisser à la suite de notre passage dans une telle organisation. J’espère que les joueurs que j’ai côtoyés, maintenant devenus pour la plupart des amis, retiendront de moi le style de personne et d’athlète que j’étais. Persévérant, travaillant et au service de l’équipe. Également, quelqu’un de sérieux qui se donnait corps et âme à chaque match, à chaque entraînement.

Durant ces quatre années, j’ai vécu beaucoup d’émotions. Mon cheminement s’est fait en montagne russe. En passant par une adaptation difficile, une commotion cérébrale, mais aussi un championnat provincial remporté sur le terrain des Carabins en 2013 et surtout une deuxième place au championnat canadien de cette même année. J’ai terminé ma carrière comme capitaine de cette équipe et remporté le championnat provincial intérieur 2015 avec des guerriers. Cette dernière conquête est l’un de mes plus beaux moments à Laval en raison du fait que tout le monde avait compris son rôle au sein de l’équipe et nous allions tous dans la même direction. Il n’y avait pas de JE, il y avait un NOUS. Du côté académique, je suis entré à l’Université Laval et grâce aux trois choix discriminatoires accordés aux athlètes du Rouge et Or, j’ai été accepté dans mon programme d’étude à ma deuxième année. J’ai finalement gradué. Quand la vie vous donne une chance d’accomplir quelque chose de grand, saisissez-là et soyez rigoureux pour y arriver.

Si j’ai un conseil à donner aux joueurs qui font ou feront partie de cette aventure Rouge et Or, c’est de saisir chaque moment de votre cheminement afin de devenir une meilleure personne dans la vie. Quatre ans dans une famille comme le Rouge et Or, ça passe vite. Adaptez-vous rapidement au style de vie que propose l’Université (si ce n’est pas déjà fait) et n’oubliez pas que vous êtes des étudiants avant d’être des athlètes. Peu auront la chance de continuer à jouer chez les pros après leur passage ici, mais je vous garantis qu’il n’y a pas meilleur endroit pour évoluer et devenir un meilleur individu dans la société. Dès la première fois que vous allez porter le maillot, vous le porterez à jamais. Vous devez être digne de la grosse machine qu’est le Rouge et Or et être des modèles sur et à l’extérieur du terrain. Je vous suggère de bien lire et de vous approprier les valeurs du Rouge et Or afin de toujours être un modèle.

Regardez attentivement autour de vous et sachez appréciez tout ce qui est à votre disposition afin de pouvoir vous épanouir dans cette équipe. Une équipe d’entraineurs dédiée aux succès de cette équipe. Un des meilleurs programme au pays pour le soccer, les installations, le vestiaire, la salle d’Excellence, l’équipe médicale, etc. Tout est en place pour optimiser votre succès sur et en dehors du terrain.

Maintenant, il reste à chacun d’entre vous de décider ce que vous voulez faire de tout ça. Être membre du Rouge et Or, ce n’est pas seulement être un athlète les vendredis soirs et dimanches après-midis. Cette notoriété restera toute votre vie avec vous dans les bons comme dans les moins bons moments. Profitez de chaque instant, mais comme je l’ai déjà dit, n’oubliez pas d’agir en individu digne de ce programme d’excellence et de le représenter fièrement et adéquatement.

En quittant, amenez avec vous tous vos souvenirs. C’est bien quelque chose que personne ne pourra jamais vous enlever et je vous le garantis, vous allez vivre des expériences et ressentir des émotions que jamais vous n’auriez pensé vivre.

Bonne saison les boys!

À bientôt,

Guerrier

Kevin Cossette

B. Sc. Intervention Sportive,  Université Laval
#23 Rouge et Or soccer