SIMON_VILLENEUVE_2824

Le jour 3 du Trophée Challenge est dans les livres. Plusieurs choses furent décisives lors de la dernière journée des matchs de groupe. Huit équipes avanceront aux quarts de finale et les quatre autres s’affronteront lors de la ronde de consolation.

Yellowknife FC n’étant plus prétendant, l’Estrella de Chile de Burnaby en Colombie-Britannique affrontait le HUSA Alumni FC de la Saskatchewan afin de déterminer qui remporterait le Groupe C.

Jay Tomchuk, un vétéran du tournoi, a lancé les hostilités avec un départ rapide pour les champions 2011 de Saskatoon. Avec seulement 3 minutes de jouées, il marqua le but le plus rapide du tournoi jusqu’à présent. Dix minutes plus tard s’il s’offre un deuxième but. Le tout a commencé par une superbe course de Josh Northey qui a passé vers Tomchuk. Ce dernier s’est glissé derrière le défenseur et en utilisant l’extérieur de son pied droit, a enfoui le ballon à la gauche du gardien.

C’était déjà 2-0 avec 75 minutes toujours au chronomètre. Ceci a réveillé les géants britanno-colombiens. L’Estrella a contrôlé le match pendant de longues périodes et a éventuellement récolté ce qu’il a semé. Avec sa stature et son talent, le match est devenu l’affaire de Mohammed Habib.

Un tir centré de l’aile droite a passé juste au-dessus de la tête d’un défenseur du HUSA laissant place à Habib qui botta délicatement le ballon derrière le gardien en mouvement.

Quelques instants plus tard, Habib affronta le même défenseur et dégaina un tir en rase-mottes du haut de la zone de pénalité puis sera dévié hors de la portée du gardien du HUSA. Le pointage sera nivelé à la mi-temps.

Après la pause de la mi-temps et Habib sur le banc, ce fut Eric Odhiambo Ray qui a impressionné. Il a courbé un tir pris à la volée qui contourna le défenseur pour faire bouger les cordages au coin supérieur du but du HUSA. La remontée d’Estrella était complétée à 3-2 avec encore 40 minutes à faire au match.

HUSA Alumni FC a obtenu quelques glorieuses chances de niveler la marque. Tomchuk fut brillant en première demie, mais était incapable de trouver son troisième but. Il manqua un tir de près en l’envoyant au-dessus du filet et un autre fut bloqué par un défenseur. D’autres chances du HUSA n’ont pas pu être converties.

Habib fut resubstitué et a eu la chance de fermer les livres. À la 83e minute, il s’est placé en position de tir, mais s’est mal élancé. Le ballon s’est retrouvé dans les mains du gardien du HUSA.

Il n’y avait pas d’amour entre les deux équipes. Tard dans le match, les tempéraments ont bouilli. Après une mauvaise faute et une réplique, tous les joueurs sur le terrain se sont impliqués. L’arbitre a réussi à calmer les choses et avec surprise, aucun joueur n’a reçu de carton.

HUSA a poussé pour le but égalisateur qui leur donnerait le sommet du groupe. Il était temps de tenter sa chance et le gardien JD Blakley du HUSA a traversé le terrain pour se porter à l’offensive. Lors de cette séquence, un coup franc dans le rectangle s’est retrouvé à proximité de Bradley qui dévia de la tête tout près du but ouvert. Le gardien britanno-colombien Hugo Vasquez s’est retourné pour pousser le ballon du bout des doigts par-dessus la barre transversale.

Et c’est comme ça que le match s’est conclu avec une victoire de 3-2 du Estrella de Chile sur le HUSA Alumni FC.

Ylya Malek, le capitaine d’Estrella a parlé de la victoire en mentionnant, « Nous voulons toujours être au premier rang et montré que nous sommes ici pour gagner. Les gars ont montré beaucoup de coeur, plus spécialement lorsque l’on tirait de l’arrière par deux buts. Nous avons montré beaucoup de résilience pour revenir de l’arrière et gagner 3-2. Nous sommes ravis du résultat et de la direction vers laquelle nous nous dirigeons. » Malek ajouta, « L’équipe a extrêmement bien joué collectivement. Nous sommes une excellente équipe lorsque nous travaillons tous ensemble. Nous avons démontré exactement ça aujourd’hui. »

 

ASC  | Canada soccer

Matchs de quarts de finale:
London Marconi (ON) v Newfoundland (NL)
Estrella de Chile (BC) v Fredericton Picaroons (NB)
Edmonton Green & Gold (AB2) v Rapides Chaudière-Ouest (QC)
Edmonton Scottish (AB) v HUSA Alumni FC (SK)