CDanone 48485-Hugo SPINOLA

Mardi, une équipe représentant le Canada s’envolera pour le Maroc afin d’y disputer la Coupe Danone des Nations. À bord de l’avion, on retrouvera trois joueurs de l’équipe U13 de l’Impact, Hugo Spinola, Luka Vujivic et Tomas Giraldo, qui vivront cette expérience pour la première fois.

« C’est une fierté d’avoir trois représentants de l’Impact de Montréal à ce prestigieux événement, a dit l’entraîneur-chef de l’Impact U13 Serge Dinkota. »

Tranquillement, ça devient une tradition pour le club d’être représenté à cette compétition internationale d’envergure. Mathieu Choinière et Shawn Rojas, maintenant avec l’Impact U16, et Benjamin Collins, gardien chez les U14, ont pris part à l’événement au cours des dernières années.

« C’est un bon souvenir. C’était un peu comme notre mini Coupe du monde, explique le milieu de terrain Mathieu Choinière. C’était bizarre parce qu’on n’était pas habitué à jouer contre d’autres nations. Ça nous donne aussi de la confiance d’être sélectionné pour des événements comme celui-là. »

« L’année dernière, Benjamin Collins représentait le club et avait été désigné troisième meilleur gardien du tournoi, » ajoute Dinkota.

Puisqu’il s’agit d’une compétition de haut niveau, les participants reviendront du Maroc avec un bagage d’expérience supplémentaire.

« Ce qui est bien maintenant qu’ils sont à l’Académie, c’est qu’ils feront partie des rares joueurs qui, à cet âge-là, font déjà partie d’une structure professionnelle, a dit Dinkota. Nous nous attendons à ce qu’ils s’amusent, mais aussi à ce qu’ils progressent et profitent de l’expérience. »

Chaque année, c’est près de 2.5 millions de jeunes joueurs de soccer à travers le monde qui prennent part à la Coupe Danone des Nations. La compétition commence d’abord au niveau régional avec des sélections à travers le pays, avant de déterminer un champion national lorsque les équipes de l’Est et de l’Ouest s’affrontent. Cette année au Canada, c’est l’équipe de l’Est qui s’est qualifiée pour représenter le pays à l’étranger.

Lors du tirage officiel en septembre, le Canada a été placé dans le groupe G, en compagnie de la Roumanie, de l’Indonésie et de la Chine. Dans un format semblable à la Coupe du monde de la FIFA, les 32 sélections participantes sont divisées en huit groupes de quatre équipes, avant de passer aux rondes éliminatoires. L’an dernier, c’est le Japon qui a remporté le titre.

 

source: impact de Mtl

CDanone 48543-Luka VUJIVIC
Luka VUJIVIC
CDanone 48431-Tomas GIRALDO
Tomas GIRALDO