20151208_1722

Une victoire 2:0 a été assez pour que le Canada puisse s’accrocher à la première place du Groupe A lors du Championnat féminin U-20 de la CONCACAF à San Pedro Sula, au Honduras, mardi après-midi. La victoire a permis au Canada d’obtenir un total de neuf points en trois matchs. L’adversaire pour les demi-finales prévues vendredi le 11 décembre reste encore à être confirmé.

La demi-finale est la première chance qu’a le Canada pour se qualifier pour la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Papouasie-Nouvelle-Guinée 2016. En finissant premier et deuxième, le Canada et le Honduras s’assurent de passer en demi-finales et leurs adversaires seront connus mercredi après le dernier match du Groupe B.

La Canadienne Sarah Stratigakis a marqué les deux buts du match contre le Honduras, devenant la septième joueuse canadienne à marquer en trois matchs. Lysianne Proulx et sa ligne défensive ont affiché un blanchissage et la jeune Shana Flynn a été la Joueuse canadienne du match.

« Nous mettons l’accent sur les jeunes dans le programme, pour que les jeunes joueuses puissent obtenir une chance parce que si elles sont assez bonnes, elles sont assez vieilles pour faire partie de l’équipe, » a expliqué Daniel Worthington, directeur national U-23 EXCEL du Canada et entraîneur U-20.

Après la phase de groupe, le Canada a deux jours pour se préparer pour les demi-finales de la CONCACAF, qui seront soit contre le Mexique ou soit contre les États-Unis.

« C’est bien d’avoir des messages de soutien de la maison. Donc le message a été que le Canada est derrière vous, que ce soit de la part de la famille, des amis ou des entraîneurs et autres joueuses. »

Le Canada a été quatre fois champion CONCACAF en compétition jeunesse, deux fois au niveau U-20 et une fois aux niveaux U-17 et U-15. Le Canada a participé à six des sept Coupes du Monde Féminines U-20 de la FIFA depuis que le tournoi biennal a été lancé en 2002, incluant une sixième place à domicile l’an dernier.

Entre 2014 et 2015, le Canada a été la seule nation au monde à terminer dans les 8 premières places au cours des trois compétitions féminines de la FIFA (sixième place à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015, sixième place à la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Canada 2014 et huitième place à la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, Costa Rica 2014).

source: soccer Canada