Richard Gamache 58405

Laval, 4 janvier 2016 – L’arbitre Richard Gamache a reçu officiellement aujourd’hui une nouvelle fort attendue. Son nom sera ajouté à la prestigieuse liste de la Fédération internationale de soccer (FIFA). Il y figurera à partir de janvier 2016 en tant qu’arbitre-assistant.

Cette nomination, qui doit être renouvelée tous les ans, lui ouvre la porte à l’arbitrage de compétitions des plus hauts calibres comme les Coupes du monde et les Jeux olympiques. L’accès lui est offert, mais il doit maintenant faire sa place parmi les plus grands de son sport.

«Depuis le commencement, je me suis répété que c’est une étape à fois. Et là j’ai réussi à atteindre cette grande étape qu’est devenir un arbitre FIFA! Je suis très fébrile. J’imagine déjà tous les moments partagés à arbitrer avec mes nouveaux collègues FIFA qui sont devenus, au fil des années, des amis», a décrit Richard Gamache à la suite de sa nomination dont le processus de candidature a été sous la responsabilité de l’Association canadienne de soccer.

Richard Gamache est né le 26 février 1980. Il a fait ses débuts comme joueur dans les catégories A et AA, de U10 à U18, et a parallèlement commencé sa carrière d’arbitre à Saint-Hyacinthe à l’âge de 15 ans. Il voulait vivre une expérience différente tout en s’impliquant dans le soccer afin d’amasser un peu d’argent l’été.

Il a obtenu son « grade district » en 1995 et a vite été remarqué par son association régionale, l’ARS Richelieu-Yamaska, qui n’a pas eu peur de lui confier des tâches hors du terrain. Richard Gamache n’a pas arrêté l’arbitrage pour autant. Il désirait alors progresser et améliorer ses qualités et compétences en tant qu’arbitre. Il a notamment été nommé officiel par excellence de l’ARS Richelieu-Yamaska deux fois, en 2003 et 2008, ainsi qu’à la Fédération de soccer du Québec cette même année, en plus d’avoir été retenu parmi les finalistes à ce même titre au Mérite sportif maskoutain en 1998, 1999, 2003 et 2004.

«C’est beaucoup la camaraderie, les défis sur le terrain et les opportunités de voyager qui ont été des sources de motivation pour progresser, mais parallèlement, j’ai aussi travaillé fort. Pour y arriver, j’ai dû être rigoureux, motivé et discipliné», a précisé le nouvel officiel international.

En plus de lui offrir plusieurs occasions de se surpasser, l’arbitrage est devenu une source de motivation pour Richard Gamache. Il doit notamment demeurer physiquement actif au quotidien.

Sa première tribune provinciale a été les Jeux du Québec, en 1999, où il a été assigné au tournoi. De 2000 à 2007, assidu dans son travail, il a joint le comité régional d’arbitrage de l’Association régionale de soccer Richelieu-Yamaska. En 2002, il a obtenu  son « grade régional » et a été sélectionné pour arbitrer les Tournois de sélections régionales de Rimouski en 2002 et de Drummondville en 2004. Il est également devenu membre du conseil d’administration du club de soccer l’Inter de Saint-Hyacinthe entre 2004 et 2007. Dans le cadre de ses fonctions, il a mis sur pied le comité local d’arbitrage de Saint-Hyacinthe et en a été désigné responsable. Sa passion grandissante pour l’arbitrage lui a permis de mettre la main sur son « grade provincial » en 2007.

Deux ans plus tard, Richard a atteint le précédent point culminant de sa carrière : il a été ajouté à la liste nationale des arbitres assistants de l’Association canadienne de soccer. En tant qu’arbitre national, il a alors officié lors de championnats canadiens collégiaux et universitaires.

Par ailleurs, Richard Gamache a eu également l’occasion d’arbitrer de nombreux matchs professionnels depuis sa nomination sur la liste nationale. Il a notamment déjà arbitré 24 parties dans la M.L.S. depuis son entrée en 2014. Il a aussi eu le plaisir d’officier lors des finales du championnat canadien Amway 2012, 2013, 2014 ainsi qu’au Trophée des Champions entre le Paris St-Germain et l’Olympique Lyonnais, à Montréal, l’été dernier.

En 2012, la mythique équipe du Liverpool FC est venue affronter le Toronto FC au Stade Rogers de Toronto. Richard Gamache a eu l’honneur d’être en action à ce match de prestige. « Côtoyer le sport professionnel et être en contact avec des clubs et des joueurs de renom est une grande source de motivation pour moi. Cela m’a permis et m’offre encore de découvrir de nouveaux horizons», a souligné l’officiel.

Son prochain objectif? «Je souhaite être désigné pour un tournoi important de la CONCACAF et pourquoi pas faire un match de qualification de Coupe du monde dans un stade mythique!»

À 35 ans, le dévouement pour l’arbitrage et les performances d’une constance remarquable de Richard Gamache sont récompensés.

 

source: Sportcomm