Octavio Zambrano le nouvel entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine

Canada Soccer est heureux de présenter Octavio Zambrano comme nouvel entraîneur-chef du programme de l’équipe nationale masculine. Zambrano supervisera un programme intégré de l’équipe nationale masculine, des équipes nationales juvéniles masculines du niveau U-14 jusqu’à la formation senior.

Canada Soccer a aussi embauché l’entraîneur-adjoint Javier Livia et le préparateur physique Norberto Salamanca qui travailleront avec Zambrano au sein des programmes de l’équipe nationale masculine. Après avoir assuré l’intérim depuis quelques mois, l’entraîneur Michael Findlay restera comme entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine.

Zambrano, 59 ans, possède une riche expérience comme joueur, technicien et entraîneur. Il détient un diplôme d’entraîneur de niveau A de l’UEFA et une Licence A d’entraîneur de la fédération américaine de soccer (USSF). Il compte plus de 25 ans d’expérience comme entraîneur en Amérique du Nord, en Europe et en Amérique du Sud.

« Nous sommes très enthousiastes d’accueillir Octavio à Canada Soccer au terme d’une longue recherche pour trouver un nouvel entraîneur-chef afin de diriger notre programme dans le prochain cycle de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA™, indique Victor Montagliani, président de Canada Soccer. Le Canada mérite de voir son programme de l’équipe nationale masculine connaître de belles prestations sur une base régulière et l’expérience d’Octavio au sein de clubs professionnels et avec des structures d’académie à travers le monde lui permettront de diriger l’harmonisation du programme et de solidifier le deuxième pilier de notre plan Notre nation de soccer : soit un rendement régulier de classe mondiale par nos équipes nationales. »

Zambrano se joint à Canada Soccer après avoir récemment été entraîneur-chef du Delfín Sporting Club de la Série A de l’Équateur. De 2014 à 2016, il a aussi été directeur sportif, entraîneur-chef et directeur technique au CD El Nacional, qui évolue dans le même circuit.

« Je désire remercier Canada Soccer pour cette magnifique occasion de diriger le programme de l’équipe nationale masculine et d’harmoniser un bassin solide et profond de joueurs en place d’un océan à l’autre, raconte Zambrano. Ma passion est le développement de jeunes athlètes et je vois le football en partie comme un sport, en partie comme un art et en partie comme un divertissement. Je tenterai de déployer ces trois aspects dans les tactiques et le développement des joueurs au sein du programme de l’équipe nationale masculine. »

Avec l’embauche de Zambrano, Canada Soccer continuera de bâtir sa base de talent à travers le pays grâce à un partenariat et à une collaboration avec ses associations provinciales et territoriales membres ainsi qu’avec les clubs professionnels et les académies. L’arrivée de Zambrano intègre le programme entier sous son leadership de l’équipe nationale masculine et de l’équipe olympique/U-23 en passant par toutes les programmations des équipes nationales juvéniles U-14 à U-20.

Cet effort suit l’embauche par Canada Soccer de Jason deVos comme directeur du développement avec la responsabilité globale du développement de la base, mettant l’accent sur l’éducation des entraîneurs et les programmes de haute performance. L’harmonisation des programmes de développement de la base jusqu’à l’équipe nationale poursuit l’investissement dans le premier pilier du plan Notre nation de soccer : investir dans la direction technique en appuyant nos joueurs, entraîneurs et officiels à tous les niveaux du sport.

Zambrano se rendra en Écosse cette semaine en préparation du match international amical masculin du Canada, le 22 mars. Il sera aussi l’entraîneur du Canada au tournoi U-23 au Qatar avec des matchs prévus contre l’Ouzbékistan (25 mars) et le Qatar (28 mars).

Le premier match au Canada de Zambrano à la barre de l’équipe nationale masculine sera le 13 juin à Montréal contre le Curaçao dans le cadre des préparatifs des deux pays pour le Tournoi de la Gold Cup de la CONCACAF 2017. Les billets pour ce match international à domicile seront en vente à compter du 29 mars. Tous les détails sont disponibles sur la page canadasoccer.com/tickets.

 

L’ENTRAÎNEUR ZAMBRANO

Ancien milieu offensif, Zambrano a fait ses premiers pas chez les professionnels avec l’Union Deportiva Valdez à Guayaquil, sa ville d’origine, dans la Serie A de l’Équateur. Il est ensuite déménagé aux États-Unis pour étudier à l’Université Chapman et il a passé deux saisons comme joueur avec les Lazers de Los Angeles (MISL).

Après être devenu entraîneur, il a fait ses preuves en faisant progresser ses équipes au classement en très peu de temps.

Dans la MLS, il affiche toujours la deuxième meilleure fiche de l’histoire de la ligue (.587) en saison régulière. En plus d’avoir été entraîneur de l’Équipe d’étoiles de la MLS à trois occasions, il a été le premier entraîneur-chef du circuit à développer une méthode d’entraînement des jeunes joueurs dans l’environnement de club lors de son séjour à la barre des Metrostars de New York.

Zambrano s’est joint au Galaxy de Los Angeles lors de la première saison de l’histoire de la MLS, contribuant à la conquête du titre de l’Association Ouest et à une participation à la finale de la Coupe de la MLS. Comme entraîneur-chef de juin 1997 à avril 1999, le Galaxy a atteint la finale de l’Ouest en 1997 et en 1998 et la finale de la Coupe des Champions de la CONCACAF en 1997.

Comme entraîneur-chef des Metrostars de New York de 2000 à 2002, il a conduit l’équipe du dernier au premier rang de l’Association Est pour la première fois dans l’histoire du club.

Après avoir dirigé des équipes en Moldavie et en Hongrie, Zambrano est revenu aux États-Unis pour être entraîneur adjoint des Wizards de Kansas City en 2009. Après que ce club soit devenu le Sporting Kansas City en 2011, Zambrano l’a amené au premier rang du classement de l’Association Est en plus d’atteindre la finale d’association pour la première fois en quatre ans.

En 2012, Zambrano a conduit le Deportivo Pereira à une saison record de la Categoría Primera B de Colombie. L’équipe a battu le record pour le plus grand nombre de points amassé en une saison par un club professionnel colombien.

Après deux années en Colombie, Zambrano est retourné dans la Serie A de l’Équateur, pour diriger le CD Nacional et le Delfín SC.

 

source: soccer Canada

Partager

PinIt