Le parcours du Canada à la Gold Cup se termine avec une défaite 1:2 face à la Jamaïque

Le Canada a pris un pas positif vers l’avant à la Gold Cup de la CONCACAF 2017, mais s’est ultimement incliné 1:2 face à la Jamaïque en quarts de finale. Le Canada s’est vaillamment battu, mais n’a pas pu marquer le but égalisateur après que Junior Hoilett ait marqué son premier but international.

COMPTE-RENDU DU MATCH: CANADA 1-2 JAMAÏQUE

« Je suis satisfait de l’effort, que les joueurs ont tout donné sur le terrain, a affirmé l’entraîneur-chef Octavio Zambrano. En tant qu’entraîneur, vous ne pouvez rien demander de plus. Définitivement, l’effort et la volonté de gagner était là. Pour ça, je suis satisfait, mais aussi insatisfait en raison du pointage. »

Il s’agissait de la première fois depuis 2009 que le Canada a atteint l’étape des quarts de finale de la Gold Cup après une bonne phase de groupe en 2017. Le Canada a remporté 4:2 son match face à la Guyane française, puis a obtenu un match nul 1:1 contre le Costa Rica et un match nul 0:0 face au Honduras en phase de groupes.

« Dans une courte période de temps, les joueurs ont compris ce que nous voulions, a affirmé Zambrano. Ils voulaient jouer du bon football et du football d’attaque et nous devons continuer avec cette idée. Pas seulement avec notre équipe senior, mais à travers toutes nos équipes à partir du niveau U-15. »

La fiche du Canada en 2017 est maintenant de trois victoires, trois matchs et une défaite. En 24 matchs internationaux depuis la Gold Cup de la CONCACAF en 2015, le Canada a obtenu une fiche de 10 victoires, sept matchs nuls et sept défaites.

Pendant la Gold Cup de la CONCACAF 2017, sept joueurs ont fait leurs débuts compétitifs en compétition officielle : Fraser Aird, Maxime Crépeau, Alphonso Davies, Anthony Jackson-Hamel, Mark-Anthony Kaye, Michael Petrasso et Steven Vitoria.

À la Gold Cup de la CONCACAF 2017, l’équipe du Canada comptait une moyenne d’âge de 26 ans, incluant 10 joueurs âgés de 23 ans et moins. Sur les 23 joueurs, 18 d’entre eux ont participé au programme national masculin juvénile, profitant de plus de 1 600 jours combinés dans le groupe d’âge de U-15 à U-23.

Hoilett est devenu le quatrième Canadien à marquer son premier but international à la Gold Cup de la CONCACAF 2017, se joignant à Dejan Jakovic, Scott Arfield et Alphonso Davies. Dans les quatre matchs, les quatre étoiles du match ont été Davies, Milan Borjan, Marcel de Jong et Hoilett.

À la Gold Cup de la CONCACAF 2017, l’équipe du Canada comptait une moyenne d’âge de 26 ans, incluant 10 joueurs âgé de 23 ans et moins. Sur les 23 joueurs, 18 d’entre eux ont participé au programme national masculin juvénile, profitant de plus de 1 600 jours combinés dans le groupe d’âge de U-15 à U-23.

BUTS
Dans la 6e minute, le gardien de but de la Jamaïque Andre Blake a dégagé le ballon vers la zone du Canada. Le tir a rebondi sur le pied de Steven Vitoria vers Darrent Mattocks qui a contourné Vitoria et l’a envoyé vers Shaun Francis. Ce dernier a envoyé le ballon vers la barre transversale et le fond du filet.

Dans la 50e minute, Kemar Lawrence a envoyé le ballon vers Romario Williams qui l’a passé vers Lawrence et Darren Mattocks. Mattocks l’a ensuite envoyé vers Williams qui l’a touché deux fois avant de l’envoyer vers le filet. Borjan a touché le ballon du bout des doigts, mais ce ne fut pas assez pour faire l’arrêt.

Junior Hoilett a contourné la défense jamaïcaine et a chargé au milieu du terrain. Il a gardé le ballon en sa possession puis envoyé un tir de son pied droit vers le coin droit du filet, faisant passer le ballon au-dessus de Blake.

GOLD CUP DE LA CONCACAF
La Gold Cup de la CONCACAF est le championnat officiel des équipes nationales des nations de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale et des Caraïbes. Attirant de grosses foules et des millions de téléspectateurs dans la région, le tournoi de la Gold Cup de la CONCACAF est une célébration du soccer, de l’esprit sportif et de la culture.

Le Canada a été deux fois champion CONCACAF, ayant remporté le Championnat de la CONCACAF en 1985 et la Gold Cup de la CONCACAF en 2000. Depuis la première édition de la Gold Cup en 1991, les meilleurs résultats du Canada furent une première place en 2000 et les demi-finales en 2002 et 2007.

LE CANADA À TORONTO LE 2 SEPTEMBRE
Après la Gold Cup de la CONCACAF 2017, l’équipe nationale masculine de Canada Soccer sera de retour à Toronto pour affronter la Jamaïque samedi, le 2 septembre. Les billets pour le match amical international sont en vente pour aussi peu que 20$ (plus les frais applicables) et peuvent être achetés en ligne via Ticketmaster.ca, par téléphone au 1.855.985.5000 ou en personne à la billetterie de la BMO Field. Comme le match aura lieu pendant la Canadian National Exhibition (CNE), tous les billets pour le match incluent aussi l’admission gratuite au terrain du CNE lors du jour de match. Le match du 2 septembre débute à 19h HE. Tous les renseignements sont disponibles à canadasoccer.com/tickets.

Partager

PinIt