Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
27 April 2024
Avant-match : L’Impact dispute le match décisif de la finale de la Ligue des Champions mercredi

Avant-match : L’Impact dispute le match décisif de la finale de la Ligue des Champions mercredi

Avr 29, 2015
©Impact
©Impact

MONTRÉAL, Québec – Nous y sommes. L’Impact de Montréal recevra Club América lors du match décisif de la finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF ce mercredi à 20h HAE (TVA Sports ; 98,5FM).

L’Impact a déjà écrit une page d’histoire dans le premier match de cette série, mercredi dernier, en obtenant un verdict nul de 1-1 au mythique Estadio Azteca, à Mexico. L’équipe est maintenant en bonne position pour devenir le tout premier club canadien et le premier club de MLS à remporter le tournoi de la Ligue des Champions et représenter la CONCACAF à la Coupe du monde des clubs de la FIFA.

Malgré cela, l’équipe ne ressent pas de pression supplémentaire.

« Les joueurs sont détendus, a déclaré l’entraîneur-chef de l’Impact Frank Klopas. On écrit une nouvelle page d’histoire à chaque étape qui est franchie, alors nous savons comment aborder le match. Nous ne faisons rien de différent par rapport aux matchs précédents. »

Cette confiance tranquille ne veut toutefois pas dire que l’équipe ne comprend pas l’importance de ce match.

« En tant que joueur, c’est une belle opportunité pour marquer l’histoire, a expliqué Nigel Reo-Coker. Nous avons la possibilité de positionner Montréal sur la carte du soccer mondial. Des opportunités comme celle-ci n’arrivent pas très souvent et nous devons en profiter. Malgré les décisions qui n’ont pas été en notre faveur, nous avons réussi à garder notre concentration et à accéder à la finale qui sera présentée devant nos partisans, à la maison.»

L’Impact est invaincu à domicile en Ligue des Champions de la CONCACAF avec une fiche de huit victoires et trois matchs nuls, incluant neuf blanchissages, mais a besoin d’une victoire ou d’un match nul de 0-0 pour remporter le titre. Un match nul de 1-1 propulserait les deux équipes en prolongation, alors qu’un match nul par un plus gros pointage ou une défaite de l’Impact signifierait que la série de champions mexicains se poursuivrait.

Club América a disputé un match important dimanche dernier, lors du Classico contre Chivas Guadalajara avec la première place du championnat en ligne de mire, mais Las Águilas ont fait match nul 1-1 à domicile. L’attaquant Oribe Peralta n’était pas de l’alignement pour être prêt pour le duel de mercredi à Montréal, alors que le milieu de terrain argentin Rubens Sambueza a quitté le match en raison d’une blessure. 

Peu importe, personne ne prendra Club América à la légère demain soir.

« C’est une très bonne équipe avec plusieurs bons joueurs, a ajouté Klopas. Toutefois, nous savons à quoi nous attendre. Nous les respectons, mais nous ne devons pas avoir peur d’eux. »

« Ce sera un match difficile contre une bonne équipe. Ils ont de bons joueurs de leur côté, mais nous aussi, a ajouté le défenseur Laurent Ciman. L’important pour nous sera de trouver une façon de gagner. Si nous les gardons hors de la feuille de pointage, nous aurons fait notre travail. »

Le milieu de terrain Dominic Oduro a excellé en Ligue des Champions depuis son arrivée à Montréal, avec quatre passes décisives à ses trois derniers matchs, mais le Bleu-blanc-noir jouera sans le gardien Evan Bush, suspendu pour le match.

Alors que l’équipe montréalaise est prête à relever ce défi, tous les joueurs comptent sur l’appui du numéro 12 pour cet affrontement important.  

« Nous demandons à tout le monde d’arriver tôt au stade, a mentionné Klopas. Je sais que l’accès au Stade olympique n’est pas toujours facile, alors venez au stade de bonne heure pour être certain qu’à partir de l’échauffement, l’atmosphère sera incroyable. »

« Nous voulons que les partisans soient derrière nous plus que jamais et nous supportent afin de créer une atmosphère dans le stade dont tout le monde se souviendra pour les années à venir, » a ajouté Reo-Coker.

L’Impact rappelle à ses supporters d’arriver tôt au Stade olympique, dès 19h, notamment pour accueillir l’équipe sur le terrain à 19h15 et pour participer à une immense mosaïque bleu-blanc-noir avant le match. L’organisation invite aussi les partisans à arriver tôt également afin d’éviter la circulation autour du Parc olympique et les files d’attente pour acheter ou récupérer des billets, de même qu’à l’entrée en raison des procédures de sécurité. Il est grandement recommandé d’utiliser le métro (accès via la station Pie-IX). Plus d’information pour se rendre au Stade olympique : http://parcolympique.qc.ca/comment-se-rendre