Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
2 May 2024
Canada WNT aux trousses des Américaines

Canada WNT aux trousses des Américaines

Fév 1, 2014

20140131_canWNT_XI_USA

Alors que l’équipe nationale féminine des États-Unis est passée de victoire à victoire ces derniers temps, peu lui ont offert résistance.

Mais les choses étaient différentes vendredi soir lorsque l’équipe nationale féminine du Canada a utilisé tous ses tours face aux Américaines bien qu’au but du compte ce ne fut pas suffisant pour faire pencher la balance en leur faveur. Les Canadiennes ont offert une performance encourageante répondant coup pour coup aux Américaines, mais dans un sport où le résultat fait foi, Canada ne pourra être complètement satisfait que lorsque la victoire sera sienne.

« Nous sommes déçus parce que nous en avons assez de dire ‘bel effort’, ‘bien fait’ et ‘bonne bataille’ » de dire l’entraîneur-chef John Herdman. « Nous devons réussir à battre cette équipe, et si ce n’est pas maintenant, et bien quand… peut-être en 2015. »

Les deux équipes ont disputé un match où un seul jeu aurait pu complètement changer le résultat. Malgré avoir maintenu la majorité de la possession en première demie, les Américaines n’ont pas réussi à marquer et la meilleure chance de la mi-temps appartient à Diana Matheson qui passa près d’ouvrir le pointage en fin de période.

Les Américaines ont choisi un alignement expérimenté alors que le Canada comptait dans son onze partant la jeune Kadeisha Buchanan, agée de 18 and, et a fait entré en jeu Sura Yekka, 16 ans, en fin de match après que Sydney Leroux aie donnée l’avance aux États-Unis à al 79e minute.

De penser où ces jeunes joueuses pourraient se trouver dans un an et demi est fort encourageant.

« Nous avons un avenir prometteur maintenant que nous avons aligné nos structures. Je crois qu’en 2015, considérant que nous sommes encore à un an de la Coupe du Monde Féminine, il n’y a plus autant de terrain à rattraper entre les deux équipes » ajoute Herdman. « Sans parler de l’apport que Melissa Tancredi et Kara Lang pourrait avoir. »

 

COMPTE RENDU DU MATCH

Faisant preuve de courage et de beaucoup de résilience, l’équipe canadienne féminine a démarré l’année 2014 du bon pied malgré un résultat négatif vendredi soir, limitant les États-Unis à une mince victoire de 1:0 devant 20 862 spectateurs au stade Toyota à Frisco, au Texas.

L’attaquante Sidney Leroux a inscrit l’unique but de la rencontre à la 79e minute, mettant fin à une soirée de travail plutôt frustrante pour l’offensive américaine qui s’est butée fois et fois encore à une jeune, mais solide défensive canadienne devant la gardienne de but Erin McLeod.

Les Canadiennes avaient d’abord imposé le rythme du jeu dans les cinq premières minutes de la rencontre, poussant les Américaines dans leur territoire. Malheureusement pour la troupe de John Herdman, un centre de Christine Sinclair n’a pas trouvé preneur au deuxième poteau, puis un tir d’Adriana Leon dans l’axe à l’extérieur de la surface a raté la cible.

Le vent a changé de côté à partir de la 10e minute alors que les hôtes ont augmenté la pression autour du filet canadien. Toutefois, le solide jeu de la défensive, notamment Lauren Sesselman et Kadeisha Buchanan ont frustré les attaquantes Sidney Leroux et Abby Wambach.

Les Canadiennes ont profité de leur meilleure occasion de la première demie à la 40e minute suite à un revirement au centre du terrain. Desiree Scott a pris possession du ballon pour remettre vers le filet adverse à la capitaine Christine Sinclair. Cette dernière a habilement repéré sa coéquipière Diana Matheson qui s’est retrouvée seule avec la gardienne américaine à l’entrée de la surface de réparation du côté droit. Son tir en croisé a déjoué l’Américaine, mais le ballon a tout juste raté la cage à gauche.

Au retour de la pause, le jeu était un peu plus équilibré, mais il aura fallu attendre à l’ouverture du dernier quart d’heure pour une occasion claire de marquer du Canada. Sur le premier coup de pied de coin des Canadiennes dans le match, la substitut Brittany Baxter, qui venait d’entrée dans le match s’est élevée pour rediriger le ballon de la tête, mais ce dernier a pris une trajectoire hors cadre.

C’est quelques minutes plus tard que Leroux a rompu l’égalité alors que les Américaines ont d’abord pénétré dans la surface de réparation sur la droite grâce à une belle série de passes. Le ballon a ensuite été envoyé au deuxième poteau derrière McLeod et Buchanan qui a est passée dans le vide en tentant de dégager. Seule devant une cage ouverte, Leroux n’a eu qu’à pousser le ballon dans les cordages.

Une succession de changements par l’entraîneur Herdman a produit quelques étincelles autour du filet américain. La gardienne de but Hope Solo a notamment effectué son seul arrêt du match à la 88e minute quand Christine Sinclair a brillamment rejoint Jonelle Filigno tout juste derrière le point de penalty. Cette dernière a pu prendre son temps pour placer son tir du côté gauche du filet, mais Solo a su synchroniser sa parade pour bloquer le tir.

L’entraîneur John Herdman a démarré la rencontre avec Erin McLeod devant le filet, Marie-Ève Nault, Rhian Wilkinson, Lauren Sesselman et Kadeisha Buchanan en défensive, les milieux de terrain Diana Matheson, Desiree Scott, Josée Bélanger et Sophie Schmidt et les attaquantes Adriana Leon et Christine Sinclair.

À noter que Bélanger était de retour dans la formation partante pour la première fois depuis 2010. Il s’agissait aussi d’un 64e départ de suite pour Sophie Schmidt, un record canadien et son 114e départ en carrière, ce qui lui a permis de rejoindre Candace Chapman au classement de tous les temps à ce chapitre pour le Canada.

Herdman a procédé à une première substitution à la 61e minute en envoyant Kaylyn Kyle à la place de Leon. Dix minutes plus tard, Bélanger a quitté le terrain au profit de Brittany Baxter. Sura Yekka a fait son entrée dans la rencontre à la 74e minute à la place de Wilkinson. À la 81e minute, Carmelina Moscato a relevé Nault, puis Jonelle Filigno est entrée dans le match à la 86e minute pour remplacer Matheson.