Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
28 April 2024
Dernière ligne droite et premier qualifié

Dernière ligne droite et premier qualifié

Août 23, 2015

2406530_full-lnd

Alors qu’aux États-Unis, les équipes entament la dernière ligne droite en vue des play-offs, l’écart entre les équipes du trio de tête suédois s’est resserré et Lillestrøm SK Kvinner, tenant du titre norvégien, a su redresser la barre. FIFA.com revient sur les événements des grands championnats féminins aux quatre coins du globe.

États-Unis : Statu quo en haut
En NWSL, le leader Seattle Reign est la première équipe à s’être qualifiée pour les play-offs à la faveur de sa victoire 2:1 face à Houston Dash et de deux buts signés Merritt Mathias, attaquante, et Rachel Corsie, défenseuse. Lors des play-offs, les quatre meilleures équipes de la saison régulière s’affrontent dans deux demi-finales et une finale afin de désigner le champion nord-américain.

Chicago Red Stars et Washington Spirit conservent toutes leurs chances de valider leur ticket pour la phase finale. Leur opposition s’est soldée par la victoire de Washington 2:1 grâce à Crystal Dunn dans le temps additionnel. Après avoir largement dominé Portland Thorns (3:0), Kansas City occupe actuellement la quatrième place et peut lui aussi encore se qualifier pour les play-offs. Mandy Laddish, Amy Rodriguez et Erika Tymrak ont trouvé le chemin des filets de Portland.

Le podium : Seattle Reign (33 points), Washington Spirit, Chicago Red Stars (28)

Suède : Les poursuivants à l’affût
En Damallsvenskan, le FC Rosengård, tenant du titre, a laissé échapper deux précieux points à domicile contre Vittsjö GIK. Le leader, qui doit actuellement composer sans Marta et Anita Asante, blessées, avait pourtant pris l’avantage dès le début du match gâce à Emma Berglund, avant que Jane Ross et Antonia Göransson n’inversent la tendance. Une faute sur Ramona Bachmann dans la surface a ensuite permis à Sara Björk Gunnarsdottir d’égaliser sur penalty.

Affichant deux points de retard, Eskilstuna United se tient en embuscade derrière le champion en titre. L’équipe entraînée par Viktor Eriksson s’est imposée 2:1 sur la pelouse d’Umea IK et comme Linköpings, vise toujours la première place. Linköpings affronte Hammarby et une victoire lui permettrait de combler son retard sur Eskilstuna.

Le podium : FC Rosengård (30 points), Eskilstuna United DFF (28), Linköpings FC (25)

Norvège : Kvinner rectifie le tir
Après avoir été tenu en échec 0:0 par Stabæk lors de la douzième journée, le LSK Kvinner a très vite retrouvé la forme et s’est aisément imposé 7:2 au détriment d’Amazon Grinstad. Marte Berget a ouvert cette pluie de buts, rapidement suivie par Lene Mykjaland deux fois, Emilie Haavi, aussi auteure d’un doublé, Marita Lund et Celine Petersen. Lillestrøm a ainsi creusé l’écart avec Avaldsnes, qui a dû se contenter d’un match nul 2:2 contre Trondheim, et fait la course en tête avec huit points d’avance. Avaldsnes a cependant un match de retard et affronte Klepp.

Le podium : LSK Kvinner (34 points), Avaldsnes IL (26), Klepp IL (25)

Suisse/Autriche : Reprise
En Nationalliga, le FC Neunkirch possède d’ores et déjà une différence de buts à deux chiffres. Après sa victoire 8:1 contre le FC Saint-Gall, le club a continué sur sa lancée contre Lugano, récemment promu, en l’emportant 6:1. Le FC Zurich, qui a dominé le championnat au cours des dernières années, était quant à lui exempté en raison de sa participation à la « Valais Women’s Cup » aux côtés du Paris Saint-Germain, de l’Olympique Lyonnais et du Bayern Munich.

Le podium : FC Neunkirch, FC Lucerne (6 points chacun), FC Zurich (3 points)

La Bundesliga autrichienne disputait elle aussi sa deuxième journée. St. Pölten-Spratzern et le SKV Altenmark ont tous deux confirmé leur bon début de saison en décrochant leur seconde victoire. St. Pölten-Spratzern s’est imposé face à Wacker Innsbruck (3:2) et USC Landhaus (5:1) tandis qu’Altenmark a eu raison de Südburgenland et de LUV Graz, 2:0 les deux fois. Après sa victoire 4:2 contre Landhaus, NÖSV Neulengbach, dauphin la saison passée, s’est de son côté déplacé sur la pelouse d’Union Kleinmünchen. En dépit de son statut de favori, Neulengbach s’est incliné 2:1.

Le podium : St. Pölten-Spratzern, SKV Altenmark (6 points chacun), SK Sturm Graz (4 points)