Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
13 May 2024
En route pour le titre suprême sur gazon artificiel certifié FIFA

En route pour le titre suprême sur gazon artificiel certifié FIFA

Mar 13, 2014

2292190_FULL-LND

Avant la grande célébration planétaire du football mondial cet été au Brésil, c’est d’abord le football féminin des U-17 qui sera à l’honneur. Seize équipes s’affronteront en effet du 15 mars au 4 avril au Costa Rica pour le titre suprême de la discipline.

Mais les jeunes joueuses ne seront pas le seul centre de l’attention durant cette compétition dont les stades et les terrains constitueront également un point d’intérêt. Après la Coupe du Monde Féminine U-17, Azerbaïdjan 2012, l’édition 2014 au Costa Rica sera la deuxième du genre à être disputée sur des terrains en gazon artificiel certifiés FIFA.

Le stade Alejandro Morera Soto de la province Alajuela et le stade Ricardo Saprissa Aymá de Tibas, soit deux sites de la Coupe du Monde sur quatre, sont ainsi équipés d’un terrain en gazon artificiel certifié FIFA.  Au total, douze rencontres de la compétition préliminaire seront organisées à Alajuela et Tibas, dont la très attendue rencontre entre la RDP Corée et l’Allemagne, un remake de la demi-finale de la Coupe du Monde Féminine U-17 de 2012.

FIFA 2 Star RECOMMENDED
Les deux terrains ont été aménagés par le fabricant préférentiel de la FIFA FieldTurf Inc. Cette entreprise, qui fait partie, depuis 2009, des fabricants préférentiels, a travaillé en étroite collaboration avec la FIFA à la préparation de la Coupe du Monde Féminine U-17 au Costa Rica afin de proposer aux joueuses les meilleurs terrains possibles et de garantir une qualité de jeu optimal.

Installés avant la Coupe du Monde, ces deux terrains ont fait l’objet d’une analyse effectuée par un institut de test de terrains accrédité par la FIFA selon les critères du programme qualité de la FIFA. Le stade Alejandro Morera Soto s’est vu décerner en octobre 2013 le label de qualité FIFA 2 Star RECOMMENDED ; le stade Ricardo Saprissa Aymá l’a reçu en décembre 2013.  Ces deux installations répondent ainsi aux critères du football professionnel et seront à la disposition des clubs et de la Fédération Costaricienne de Football pour l’organisation de matches internationaux bien au-delà de la Coupe du Monde Féminine U-17.

Un mini-terrain pour les supporters
Les jeunes joueuses U-17 ne seront pas les seules à pouvoir montrer leur talent sur les terrains en gazon artificiel. FieldTurf Inc. équipera également la fanzone de la FIFA du Parque Central de San José d’un mini-terrain. Les amateurs de ballon rond pourront ainsi du 15 au 30 mars s’adonner à leur passion dans la fanzone du Parque Central dont les portes seront ouvertes du jeudi au dimanche.

Tout cela n’est encore qu’un début pour le football féminin. D’autres compétitions féminines à venir en 2014 et 2015 se joueront en partie ou totalement sur gazon artificiel, à savoir la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA 2014 et la Coupe du Monde Féminine 2015, qui auront toutes deux lieu au Canada.