Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
28 April 2024
Florance Duval reçoit la bourse de la rectrice pour la saison 2016

Florance Duval reçoit la bourse de la rectrice pour la saison 2016

Déc 9, 2016


Il y a trois ans, les directions de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Bishop’s avaient convenu de verser une bourse annuelle récurrente à leur programme de soccer féminin, afin de contribuer au développement des jeunes joueuses de soccer et de favoriser la rétention du talent à Sherbrooke et au Québec.

Après Laurence Desrosiers et Ève L’Abbé en 2014 et 2015, c’est au tour de Florence Duval de bénéficier en 2016 d’une bourse complète de 2250 dollars, équivalent aux frais de scolarité de sa première saison avec sa nouvelle équipe du Vert & Or. La nouvelle étudiante athlète s’est vu remettre cette bourse le 30 novembre dernier, au bureau de la rectrice Luce Samoisette.

Depuis son arrivée avec le Vert & Or, Florence tente de faire profiter à ses nouvelles coéquipières du succès qu’elle a connu lors de son parcours collégial, elle qui a remporté deux bannières du Réseau du sport étudiant du Québec et de l’Association canadienne du sport collégial. C’était dans l’uniforme des Élans du Cégep François-Xavier Garneau, en 2014 et 2015. Grâce à l’appui de l’ancien pilote du Vert & Or Alfred Picariello, Duval avait obtenu en avril 2014 un essai d’une semaine avec l’AS Saint-Étienne, en plus de disputer quelques rencontres hors concours avec ce club du championnat féminin de France. La jeune joueuse avait aussi attiré l’attention de quelques formations universitaires de l’Est des États-Unis avant de se tourner définitivement vers l’UdeS.

«Je suis très heureuse et reconnaissante de recevoir cette bourse qui va m’être très utile pour mes études. J’avais des opportunités d’aller étudier sur d’autres campus, mais le programme d’administration, l’encadrement académique, la vie étudiante et le Vert & Or ont fait en sorte que je choisisse Sherbrooke. Je n’ai vraiment pas de regret, car j’adore jusqu’à maintenant l’université et tout ce qui l’entoure», a d’abord commenté la boursière pour 2016-2017.

«J’ai beaucoup aimé ma première saison. Il y a une très belle ambiance au sein de l’équipe, ce qui a aidé à mon intégration. Nous sommes vraiment bien encadrées par les entraîneurs et les responsables du Service du sport et de l’activité physique. Le sentiment d’appartenance au Vert & Or est très imprégné chez les athlètes et je l’ai rapidement développé moi aussi. Je suis une Vert & Or et très fière de l’être», a ensuite raconté la joueuse originaire de la Beauce.

La médaillée d’argent du Championnat canadien des sélections en 2013 est inscrite au baccalauréat en administration à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.

«J’étudie en administration afin de devenir comptable. J’ai été un peu surprise de la charge de travail, mais je me suis rapidement ajustée. Les professeurs sont aussi accessibles et compréhensifs. À deux reprises pendant la session, j’avais besoin de déplacer un examen en raison de matchs et ils ont été très coopératifs».

La saison extérieure de l’équipe féminine de soccer Vert & Or maintenant terminée depuis quelques semaines, l’attaquante au gabarit imposant compte sur le circuit de compétition intérieur pour jouer régulièrement, elle qui s’est remise une bonne partie de l’automne d’une opération au ligament croisé antérieur du genou gauche.

source: Vert & Or | photo: Michel Caron/UdeS