Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
29 April 2024
Kara Lang devient la première Ambassadrice officielle de Canada 2015

Kara Lang devient la première Ambassadrice officielle de Canada 2015

Mai 9, 2014

Photo by Jason Gemnich Kara Lang
PHOTO: ©Soccer Canada

Kara Lang, une des grandes joueuses canadiennes de la dernière décennie a été nommée première Ambassadrice officielle du Canada pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™, Canada 2015.

La nomination de Lang survient tout juste avant son premier engagement comme ambassadrice, le jeudi 8 mai à l’occasion du match de l’Équipe nationale féminine du Canada à Winnipeg.

« Je suis heureuse de faire partie de Canada 2014 et Canada 2015 comme Ambassadrice officielle », a déclaré Lang. « Comme joueuse, je sais combien la compétition internationale est importante pour la croissance du sport et comme partisan, je suis tellement enthousiaste que le Canada profite de cette occasion d’accueillir le monde. Je suis fière de bénéficier de cette occasion unique de démontrer notre hospitalité distinctement canadienne alors que nous accueillons les équipes et les partisans d’un océan à l’autre. Je crois que je parle au nom de tout le monde en disant que nous avons hâte d’accueillir la planète foot chez nous! »

Le Programme d’ambassadeurs de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™, Canada 2015 réunit des Canadiens d’influence d’un océan à l’Autre dans le cadre d’une conversation positive à propos de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ et comment le tournoi peut produire des résultats pour des femmes en quête de plus grandes possibilités à travers le sport et les loisirs, mais aussi dans d’autres secteurs et activités. Par-dessus tout, ces ambassadeurs sont de fiers Canadiens qui désirent léguer un héritage pour les femmes et pour le sport au Canada par l’accueillir du plus important événement sportif féminin au monde.

« Kara Lang a été un choix facile comme première Ambassadrice officielle de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™, Canada 2015 », affirme Victor Montagliani, président du Comité organisateur national et de l’Association canadienne de soccer. « La Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ change les règles du jeu pour le sport au Canada, offrant une occasion d’engager les Canadiens de partout dans notre grand, créant des possibilités de sport pour la vie et en établissant une nouvelle ère pour le soccer féminin. Kara est un excellent modèle de quelqu’un qui a travaillé terriblement dur pour réaliser du succès au soccer. Elle incarne l’esprit de ce que nous tentons de réaliser ici au Canada en accueillant une célébration qui réunit des nations de partout dans le monde. »

Championne de la CONCACAF, Lang a participé à deux éditions de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™, notamment une quatrième place à États-Unis 2003. En neuf ans de carrière internationale, elle a marqué 34 buts, soit le quatrième total de l’histoire de l’équipe nationale. Elle n’avait que 16 ans quand elle a été meilleure buteuse de l’équipe à égalité avec 11 réalisations en 2003.

La plus jeune joueuse à représenter le Canada dans les rangs seniors, elle n’avait que 15 ans quand elle a fait ses premiers pas avec l’équipe le 1er mars 2002. Plus tard la même année avec l’équipe junior, elle a remporté une médaille d’argent avec le Canada au mémorable Championnat du monde U-19 féminin de la FIFA (aujourd’hui connu sous le nom de Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA).

Honorée comme membre de l’Équipe féminine canadienne XI de tous les temps dans le cadre des célébrations du centenaire de l’Association canadienne de soccer en 2012, Lang a remporté les Jeux du Canada avec l’Ontario et un titre de la W-League avec les Whitecaps de Vancouver. Elle a été la première récipiendaire du prix de Joueuse canadienne U-20 par excellence en 2005 et elle a été une vedette dans les rangs universitaires à UCLA de 2005 à 2008.

Se retirant du jeu en 2011 en raison de blessures, Lang a depuis travaillé à la télévision, notamment dans la couverture du Tournoi de qualification olympique féminin de la CONCACAF 2012 à Vancouver. Sa présence sur les lignes de côté a déclenché de beaux souvenirs après que le Canada se soit qualifié pour les Jeux de Londres 2012 alors que les anciennes coéquipières de Lang l’ont surpris par une étreinte de groupes pour reconnaître ses contributions au programme canadien.

D’autres Ambassadeurs officiels de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™, Canada 2015 seront dévoilés au cours des prochains mois.

 

Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015

La Coupe du Monde Féminine de la FIFA se déroule chaque quatre ans et la prochaine édition se déroulera au Canada en 2015. Il s’agit du premier événement sportif d’envergure au Canada se déroulant d’un océan à l’autre avec des matchs au programme à Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Ottawa, Montréal et Moncton. La Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015 réunira les 24 meilleures équipes nationales féminines au monde.

La Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015 sera précédée d’un an par la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, qui est un des deux tournois juniors féminins organisés par la FIFA. La Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA revient au Canada pour la première fois depuis son édition inaugurale, alors un tournoi U-19, en 2002. La Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Canada 2014 réunira 16 équipes composées de joueuses nées en 1994 ou après.

Le Comité organisateur national de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015 comprend Victor Montagliani (président), Steven Reed, Janine Helland, Doug Redmond, Clare Rustad, Walter Sieber et Peter Montopoli.