Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
2 May 2024
La Coupe du Monde : une histoire de petits et de grands

La Coupe du Monde : une histoire de petits et de grands

Juin 18, 2018

Il faut le dire, nous aimons voir les petits titiller les grands, mais espérer quand même une finale entre deux grands, pour avoir un spectacle assuré, pour être certain de voir un match avec le maximum de vedettes. C’est le charme de la Coupe du Monde.

Qui n’espère pas une finale Brésil – Allemagne pour les raisons que vous connaissez ?

Les petits arrivent prêts et motivés, les grands arrivent fatigués et programmés pour le second tour. Les petits sont là pour servir d’équipes d’entraînements aux grands.

Les petits arrivent avec un projet de jeu, souvent défensif, en jouant la contre-attaque. Les grands rôdent leur animation offensive lors des matchs de groupe.

Les grands doivent exceller en attaque placée pour battre les petits, qui jouent très bas avec une défense renforcée et hermétique.

Les petits arrivent avec l’idée de créer la surprise. Les grands arrivent avec l’idée de ne pas créer la mauvaise surprise.

Mais les petits, certains petits, peuvent espérer, car l’un des leurs a souvent réussi à atteindre le carré d’as : Belgique (1986), Bulgarie (1994), Croatie (1994), Turquie et Corée du Sud (2002), Uruguay (2010).

Mais les grands doivent faire attention, car ils peuvent se faire sortir comme la France en 2002 ou l’Angleterre à l’Euro 2016 contre l’Islande. Certains grands peuvent aussi ne pas se qualifier, comme l’Italie ou les Pays-Bas, absents du Mondial 2018.

Si un petit ne perd ou ne passe pas le 1er tour, on dira que c’est normal, dans la logique des choses. Il aura été, à la limite le héros d’un match, d’un jour, avec le scalp d’un grand, mais repartira chez lui heureux quand même. Si un grand perd ou annule, ou moins que ça, s’il joue mal, c’est la panique et la catastrophe nationale. Chacun son statut.

Mais entre temps, nous allons voguer de certitudes en incertitudes (et inversement) au gré de la compétition et des performances des uns et des autres, et à la fin, nous aurons une finale entre deux grands !

photo: ©Michael Regan – FIFA/FIFA via Getty Images