Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
28 April 2024
La marche était trop haute

La marche était trop haute

Nov 11, 2013

Face à l’ogre UBC et ses 12 titres nationaux, le Rouge et Or a fait mieux que résister mais n’a pu empêcher les Thunderbirds de repartir dans l’ouest avec un nouveau trophée Sam Davidson.

Crédit photo: SIC
Crédit photo: SIC

Les Lavallois ont en effet réalisé une première demie parfaite avant de s’écrouler en moins de 15 minutes, laissant ainsi filer une victoire qu’ils ont touché du bout des doigts. Malgré l’enjeu, le début de match est très rythmé et les occasions se multiplient pour les deux formations présentes sous la neige de Fredericton. C’est à la suite d’un ballon renvoyé par la défensive de UBC peu après la demi-heure de jeu qu’Amaury Fauvergue donne l’avantage à son équipe d’une frappe magistrale à l’extérieur de la surface de réparation. Un avantage que les rouges garderont jusqu’à la pause. 

Crédit photo: SIC
Crédit photo: SIC

Sans doute perturbés par la pression imposée par les champions en titre, les Lavallois perdent progressivement leur force collective de la première demie et subissent de plus en plus. Les Thunderbirds ne tarderont pas à s’inscrire au pointage puisque Niall Cousens trouvera la faille après seulement 6 minutes de jeu. Milad Mehrabi doublera même la mise pour les représentants de la Colombie-Britannique à la 62ème minute de jeu et sera imité par Navid Mashinchi quelques secondes plus tard. Le coup est dur à encaisser pour les Lavallois qui paient très cher leur passage à vide de ce début de deuxième mi-temps. Fabrice Lassonde pensera bien réduire l’écart à la 88ème minute mais son but sera refusé pour une position de hors-jeu et le score ne bougera plus.

Crédit photo: SIC
Crédit photo: SIC

Déstabilisés par l’agressivités des Thunderbirds, le Rouge et Or n’a jamais réussi à retrouver sa sérénité de début de match mais quitte tout de même le Nouveau-Brunswick avec une très belle médaille d’argent. Malgré la déception derrière cette défaite, ils peuvent être fiers de ce qu’ils ont accompli en offrant au programme un troisième podium national après l’argent de 2007 et l’or de 2009.

 

Julien Priol