Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
27 April 2024
La Premier League anglaise est elle un championnat surévalué?

La Premier League anglaise est elle un championnat surévalué?

Mar 17, 2015
Les monégasques fêtent leur qualification pour les 1/4 de finale de la ligue des champions. ©Lionel Cironneau AP/SIPA
Les monégasques fêtent leur qualification pour les 1/4 de finale de la ligue des champions.
©Lionel Cironneau AP/SIPA

Coup de tonnerre dans l’univers du ballon rond, après Chelsea éliminé par le PSG la semaine dernière, Arsenal s’est fait sortir par l’AS Monaco en 8e de finale de la Ligue des Champions. Un coup de force de la part des clubs français d’une Ligue 1 souvent considérée comme moins forte que son homologue anglaise. Autoproclamé meilleur championnat du monde, la Premier League semble marquer un coup d’arrêt ces dernières saisons. Une question vient alors à l’esprit, le championnat ne serait-il pas surcôté?

Une Premier League de tous les records…

7 milliards d’euros pour les saisons 2016 à 2019 ! C’est le montant dépensé par Sky et BT pour pouvoir diffuser le championnat le plus attractif et rémunérateur du monde: la Barclay Premier League. Très loin devant sa principale concurrente(Espagne), La ligue anglaise est de loin la plus valorisée sur la planète.
Sur les 10 clubs les plus riches du monde 5 sont des pensionnaires du championnat anglais (2 espagnols, 1 allemand, 1 français et 1 italien). Cette ultradomination ne cesse de croître au fil du temps.

…ou presque
Pendant ce temps, c’est bel et bien le soccer espagnol qui fait office de référence européenne pour ne pas dire mondiale. Le Real madrid vient de gagner sa 10e ligue des champions dans une finale 100% espagnole et le Barça a quant à lui remporté 2 des 6 dernières éditions, Dans le même temps, les cadors anglais eux sont à la peine. Exceptée la -très critiquée- victoire de Chelsea en 2012 les équipes anglaises ne sont plus aussi reluisantes et dominatrices que jadis. Manchester city n’a encore jamais dépassé le stade des 8e de finale, United et Liverpool n’étaient  même pas qualifiés cette année, enfin Chelsea et Arsenal viennent d’être éliminés respectivement par le PSG et Monaco.

La Ligue 1 en embuscade.

Avec seulement 764 millions d’euros de droits TV pour la période 2016-2020 la ligue 1 française se classe 4e parmi les cinq plus puissants championnat au monde en terme de valorisation des droits tv (devant la Bundesliga allemande). Cette ligue est souvent décrite comme étant le plus grand vivier de talents en Europe. L’entraineur argentin de l’Olympique de Marseille Marcelo Bielsa disait encore fin 2014 « Je crois que le football français possède les meilleurs jeunes joueurs du monde, il me semble que c’est la chose qu’on peut retenir de cette ligue ».
Néanmoins, les clubs français souffrent toujours d’un déficit de reconnaissance sur la scène continentale. L’arrivée des investisseurs qataris et russes ces dernières années, semble inverser cette tendance. Le venue de joueurs tels qu’ Ibrahimovic, Thiago Silva, David Luiz, Falcao (l’an dernier), Moutinho, Toulalan et consort a clairement donné un petit coup de projecteur sur la France du soccer.

France 2 Angleterre 0

En une semaine d’écart la France a mis KO deux clubs anglais pour se qualifier en quart de finale (Oh my God !chose qui n’était pas arrivée depuis Lyon et Bordeaux en 2010). Régulièrement menacés par le fairplay financier le PSG et l’ASM sont malgré tout les deux seules superpuissances tricolores capables de rivaliser économiquement avec les autres monstres européens. Souvent critiqués pour leurs carnets de chèques aux moyens illimités, ces résultats tendent à confirmer un accroîssement de l’élitisme dans le soccer. Désormais ces deux clubs de L1, ne sont plus à négliger car ils jouissent des mêmes pouvoirs que ceux de la perfide albion. Ils sont aussi capables de produire des performances en ligue des champions (City peine à le faire depuis 7 ans) ce qui peut avoir un effet moteur sur le reste des clubs français, Les nombreuses félicitations des concurrents nationaux sur les réseaux sociaux sont la preuve du dynamisme que crée ce genre de résultats.

God save the League

La Premier League reste le championnat qui fait rêver le monde entier avec ses pelouses vertes dignes d’un billard, ses stars à foison, ses supporters exemplaires (enfin presque) et ses matchs à haute intensité. Cependant, ses poursuivants ont bien l’intention de venir détrôner la reine du ballon rond pour s’asseoir sur le trône. L’Angleterre dispose encore d’une avance confortable mais Il ne faudra pas dormir sur ses lauriers les prochaines saisons au risque de voir la Liga, la Bundesliga et la Ligue 1 venir marcher sur ses plates bandes royales.

 

Leave a Reply