Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 May 2024
La presse espagnole s’incline

La presse espagnole s’incline

Mai 5, 2013

Messi-on-the-bench

MADRID – La presse espagnole soulignait jeudi « l’impuissance »du FC Barcelone face au Bayern de Munich, qui l’a « écrasé » la veille (3-0) au Camp Nou, après le 4-0 infligé à l’aller en Allemagne, pour accéder à la finale de la Ligue des Champions.

« Impuissance totale devant un Bayern en mode champion », titre le quotidien catalan Sport.

Le journal note en Une le rôle crucial joué par l’absence de Lionel Messi. « Sans d10s, il n’y a pas eu de miracle », titre-t-il, en référence au surnom de l’Argentin, jeu de mot entre le « 10 », le numéro qu’il porte sur le terrain, et « dios », « dieu » en espagnol.

Sport accompagne ce titre d’une photo de l’attaquant sur le banc de touche, où il a passé la totalité du match.

L’entraîneur « Tito (Vilanova, ndlr) n’a pas trouvé les ressources pour créer du jeu sans Messi et n’a pris aucun risque pour essayer de réaliser un miracle », analyse le quotidien.

« Un grand Bayern », titre Mundo Deportivo, affirmant que « les Allemands ont écrasé un Barça liquéfié ». « Le Barça n’a été qu’un jouet cassé entre les mains d’un géant baptisé Bayern », insiste le quotidien.

Pour le quotidien sortif madrilène As, le Barça a signé sa « déclaration d’impuissance », avec un jeu « gris, sans mordant, vain et sans âme », permettant au Bayern de « se promener » dans le match.

« L’absence de Messi de l’équipe initiale et le fait que les deux premiers changements effectués par Vilanova aient été Xavi et Iniesta donnent une idée de l’inexistant plan d’attaque du Barça », note As, pour qui « jamais l’équipe n’a cru à la remontée. Ils sont arrivés sur le terrain comme un troupeau d’agneaux que l’on mène à l’abattoir ».

« Le match d’hier a été déterminé par l’indisponibilité du numéro 10. Toute la liturgie des partisans du Barça s’est écroulée lorsque l’on a appris l’absence de Leo Messi du onze de départ », estime également Marca.

« Le naufrage », titre ce quotidien, constatant que « le rouleau compresseur du Bayern inflige un 7-0 global au Barça et lui arrache son hégémonie ».

L’entraîneur du Bayern, « Heynckes place la barre très haut pour Pep », ajoute le quotidien, rappelant que l’ex-entraîneur du Barça, Pep Guardiola, deviendra celui du Bayern la saison prochaine.