Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
5 May 2024
Le PSG sans forcer contre Bordeaux

Le PSG sans forcer contre Bordeaux

Oct 26, 2014

2461825_FULL-LND

Le Paris SG a remporté son deuxième match consécutif en Ligue 1, une première cette saison, en battant Bordeaux 3-0 grâce à deux penalties de Lucas et un but de Lavezzi, samedi lors de la 10e journée.

Avec la victoire de mardi en Ligue des Champions à Nicosie (1-0), Paris en est même à trois succès d’affilée toutes compétitions confondues. Si le club de la capitale est encore loin de son meilleur niveau supposé, cette série fait naître l’idée d’une montée en régime et donne encore plus de relief au match de dimanche entre Lyon et l’OM.

Car le PSG est provisoirement revenu à quatre longueurs du leader marseillais, qui sera son prochain visiteur le 9 novembre au Parc des Princes. Bordeaux de son côté rentre dans le rang avec un point seulement lors des trois derniers matches.

L’arbitre a d’abord exclu Van der Wiel pour un tacle par derrière sur la cheville de Khazri (28). Mais les Bordelais n’ont pas profité longtemps de leur avantage numérique puisque Poko était ensuite renvoyé aux vestiaires pour une intervention à hauteur du genou de Verratti (37).

Lavezzi signe son retour
L’Italien était encore protagoniste du dernier coup de théâtre de la première période avec un penalty obtenu face au jeune Yambéré. Lucas transformait (45) et Paris était donc devant à la pause alors que l’expulsion de Van der Wiel aurait pu le mettre en danger.

Verratti par deux fois (24, 43) dont une à 50 centimètres du but, et Aurier (44), bien entré après le rouge de Van der Wiel, ont ensuite inquiété Carrasso. David Luiz de son côté avait profité de l’absence d’Ibrahimovic pour s’offrir le droit de tirer un coup franc. Le Brésilien l’a envoyé sur le poteau gauche de Carrasso, ce qui est déjà un meilleur bilan que celui du Suédois cette saison dans l’exercice.

Le PSG faisait ensuite rapidement le break en deuxième période avec un deuxième penalty, obtenu et transformé par Lucas pour son cinquième but de la saison. En fin de match, alors que Paris contrôlait tranquillement, Lavezzi a réussi son retour dans l’effectif parisien en inscrivant le 3e but sur une volée du gauche après un excellent travail de Matuidi (81).

Au bout du compte, Paris a donc géré sans trop de difficulté la double absence de Cavani et Ibrahimovic.

Tout a été chamboulé par le carton rouge, qui a obligé le malheureux Bahebeck à laisser rapidement sa place, mais Blanc avait initialement opté pour un système sans véritable avant-centre, Pastore occupant l’axe, quelque part entre N.10 et N.9.

Parmi les bonnes nouvelles du jour, le technicien parisien a donc enregistré le retour de Lavezzi après un mois d’absence, qui lui offre plus d’options offensives pendant l’interminable convalescence d’Ibrahimovic. Il aura également vu un Thiago Silva en progrès après sa reprise hésitante mardi à Nicosie. Matuidi et Verratti, très bons, ont eux aussi envoyé des signaux encourageants.

Finalement, le seul point noir de la soirée, outre l’expulsion de Van der Wiel, est l’avertissement reçu par Motta, qui manquera le choc contre l’OM.