Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
7 May 2024
Le sort a parlé, la ruée vers l’or est lancée

Le sort a parlé, la ruée vers l’or est lancée

Avr 15, 2016

2781130_full-lnd

Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre que le ballon commence à rouler. Ce 14 avril, a eu lieu dans l’auditorium du Maracanã le tirage au sort des groupes des Tournois Olympiques de Football masculin et féminin de Rio 2016. 58 matches au total jalonneront les deux compétitions, 32 pour les hommes, 26 pour les femmes. Cliquez ici pour consulter le calendrier complet.

Hôtes de la compétition, les deux sélections brésiliennes connaissent donc leurs premiers adversaires dans leur tentative de décrocher la médaille d’or. Le parcours de l’équipe féminine commencera le 3 août à l’Estádio Olímpico de Rio de Janeiro, contre la RP Chine, dans le Groupe E. L’équipe masculine fera son entrée en matière face à l’Afrique du Sud, le 4 août, à l’Estádio Mané Garrincha de Brasília.

La France féminine n’a pas été gâtée puisqu’elle affrontera les Etats-Unis, champions du monde en titre, ainsi que la Colombie, qui l’avait battue en phase de groupes de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015, ainsi que la Nouvelle-Zélande, toujours dangereuse et en progrès constant. Dans le tournoi masculin, on suivra avec attention le parcours de l’Algérie, qui devra se mesurer un gros morceau – l’Argentine, ainsi qu’au Portugal et au Honduras.

Du beau monde
La cérémonie du tirage au sort s’est déroulée avec l’aide de grandes personnalités du sport brésilien provenant de différentes disciplines. Le football a été bien représenté, avec Ronaldinho, élu à deux reprises Joueur de l’Année de la FIFA, en 2004 et 2005, et médaillé de bronze à Pékin 2008, et Aline Pellegrino, défenseuse et capitaine de la génération médaillée d’argent à Athènes 2004.

Ont également participé au tirage Janeth Arcain, l’une des joueuses les plus prolifiques du basket international et médaillée d’argent à Atlanta 1996 et de bronze à Sydney 2000, et Maurren Maggi, première médaillée d’or brésilienne dans une discipline individuelle, le saut en longueur, à Pékin 2008, et supportrice du São Paulo FC, un club dont elle a porté les couleurs. Le tirage au sort état dirigé par Colin Smith, Directeur des Compétitions FIFA.

L’auditorium du Maracanã était également garni de représentants des 28 délégations qui participeront à l’événement. Parmi les spectateurs, se trouvaient Dunga et Oswaldo Alvarez, sélectionneurs des deux équipes hôtes, masculine et féminine respectivement, Philippe Bergeroo, sélectionneur des Bleues, Bruno Bini, son prédécesseur, aujourd’hui entraîneur de la RP Chine, et le technicien suisse Pierre-André Schürmann à la tête de l’Algérie.

Le Tournoi Olympique de Football débutera le 3 août. Les compétitions masculine et féminine se dérouleront sur cinq sites, outre celui de Rio : Belo Horizonte, Brasília, Manaus, Salvador et São Paulo. Les deux finales seront disputées au Maracanã, le 19 août pour les femmes et le 20 pour les hommes.

« C’est un jour très important dans notre aventure jusqu’aux Jeux Olympiques de 2016. Le chemin de nos équipes nationales sont définies. En tant qu’ancien athlète, je n’aime pas parler de médailles, mais je sais que les supporters y pensent beaucoup. Je veux affirmer mon immense soutien pour nos deux équipes nationales, comme chaque Brésilien », confie Carlos Arthur Nuzman, président du COB (Comité Olympique Brésilien) et Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, Rio 2016™.

« Il y a un peu moins de deux ans, le Brésil a accueilli une édition magique de la Coupe du Monde de la FIFA, et ce sera merveilleux de voir ces villes à nouveau au centre du monde de football en août. Voilà pourquoi je tiens à exprimer ma gratitude aux villes hôtes pour faire vivre l’héritage de cette Coupe du Monde. Il n’y a pas d’endroit pour le football tel que le Brésil, et je suis impatiente de voir ces six villes devenir une fois de plus une scène magnifique pour les fans de football du monde entier », ajoute Lydia Nsekera, Vice-Présidente du Comité d’organisation des Tournois Olympiques de Football, et membre du Comité Exécutif de la FIFA, et membre du CIO.

Résultats du tirage au sort : 

Femmes

Groupe E
Brésil
RP Chine
Suède
Afrique du Sud
Groupe F
Canada
Australie
Zimbabwe
Allemagne
Groupe G
Etats-Unis
Nouvelle-Zélande
France
Colombie
Hommes
Groupe A
Brésil
Afrique du Sud
Irak
Danemark

Groupe B

Suède
Colombie
Nigeria
Japon
Groupe C
Fidji​
République de Corée
Mexique
Allemagne

Groupe D
Honduras
Algérie
Portugal
Argentine

Des billets pour assister aux Tournois Olympiques de football sont encore disponibles à la vente, cliquez ICI pour en savoir plus !

source: FIFA.com