Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
3 May 2024
Les Canadiennes en finale et à Rio !

Les Canadiennes en finale et à Rio !

Fév 21, 2016

24736920530_Team Canada_Sinclair
Montréal, 19 février 2016 (Sportcom) – Ça y est, c’est fait ! Le Canada sera représenté dans le tournoi de soccer féminin lors des Jeux olympiques de Rio. En remportant leur match de demi-finale 3-1 face aux Costaricaines, vendredi soir, à Houston, le onze canadien accèdera à la finale des Qualifications olympiques de la CONCACAF et a du même coup mis la main sur un billet pour Rio.

« Depuis plusieurs semaines nous disons : ‘‘si nous allons à Rio…’’ Enfin, nous pouvons dire que nous y allons ! C’est un grand soulagement, mais il y a beaucoup d’excitation. Nous avons accompli ce que nous avions à faire », s’est exclamé Josée Bélanger.

C’est la Britanno-Colombienne Christine Sinclair qui a ouvert la marque pour le Canada à la 17e minute de jeu sur une passe de Bélanger.

« Ça nous prenait un but. Quand j’ai vu l’occasion, j’ai tenté le coup, a raconté la Québécoise. Christine a pris une belle touche et n’a pas précipité son geste en prenant le temps de placer son ballon. »

Ce premier filet a permis aux joueuses de l’unifolié de bien prendre les commandes de la rencontre. « C’est toujours un soulagement de prendre l’avance dans un match et ça nous a permis de prendre le momentum. »

En avance 1-0 au terme de la première demie, les Canadiennes ont guetté les ouvertures à leur retour sur le terrain pour les dernières 45 minutes de jeu. « Il n’y a jamais rien d’acquis dans un match. Il fallait être prudentes et rester calmes avec le ballon. Nous avons gardé un bon rythme. »

La patience de l’équipe canadienne a porté ses fruits puisqu’à la 52e minute, Christine Sinclair a percé une fois de plus la défensive costaricaine. « Il ne restait plus qu’à continuer ce que nous avions commencé, ne pas perdre le ballon trop facilement et prendre les meilleures décisions possible. »

Raquel Rodriguez Cedeño a redonné espoirs aux Costaricaines à la 73e minute en déjouant la gardienne albertaine Erin McLeod sur un coup de pied de réparation afin de porter la marque 2-1, mais la jeune Ontarienne Deanne Rose, âgée de 16 ans seulement, a à son tour frappé à la 86e, permettant aux Canadiennes de l’emporter 3-1.

« C’est intéressant de voir que les plus jeunes ont la confiance et connaissent leur rôle et leurs forces. Il y a une très belle profondeur au sein de l’équipe et nous sommes très unies. Toutes les joueuses sont fières d’être là ! » a affirmé Bélanger.

En plus de la joueuse originaire de Coaticook, Gabrielle Carle, de Lévis, et Rhian Wilkinson, de Baie-D’Urfé, sont les autres Québécoises de la formation canadienne. Ces dernière n’ont cependant pas été utilisées par l’entraîneur John Herdman vendredi soir.

Un billet pour les Jeux olympiques de Rio en poche, oui, mais le séjour texan n’est pas terminé pour autant pour les joueuses canadiennes qui participeront dimanche à la finale du tournoi. Les représentantes de l’unifolié se mesureront aux gagnantes de l’autre demi-finale opposant les Américaines aux Trinidadiennes.

« Notre tâche n’est pas encore terminée, car nous espérons gagner l’or ici. Nous resterons concentrées sur notre travail, malgré nos célébrations d’aujourd’hui », a conclu Bélanger.

 

source: Sportcom | PHOTO: soccer Canada