Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
2 May 2024
L’Impact reçoit L.D. Alajuelense en demie-finale de la ligue des Champions

L’Impact reçoit L.D. Alajuelense en demie-finale de la ligue des Champions

Mar 17, 2015
©Impact de Mtl
©Impact de Mtl

L’histoire se poursuit mercredi

MONTRÉAL, Québec – Un nouveau chapitre dans l’histoire du club s’écrira à compter de mercredi à 20h, alors que l’équipe fera sa toute première apparition en demi-finale de la Ligue des Champions, contre le club du Costa Rica L.D. Alajuelense, à l’occasion du match aller de la série au total des buts au Stade olympique (TVA Sports, Sportsnet ONE & World, TSN 690 Radio).

L’Impact a annoncé mardi que plus de 30 000 ont déjà été vendus. Aucune précipitation de neige n’est prévue donc le match devrait être joué demain soir. Il est toujours possible de se procurer des billets pour ce match historique via http://marquonslhistoire.com et ticketmaster.ca (1-855-790-1245), de même qu’aux billetteries du Stade Saputo et du Stade olympique. Il est fortement recommandé d’arriver tôt et d’utiliser le métro (plus de détails : http://bit.ly/1BtYF3t).

Le 3 mars dernier, l’Impact s’est qualifié pour le carré d’as de la CONCACAF après avoir éliminé le club mexicain Pachuca en quarts de finale (3-3 au total des buts, deux buts marqués sur la route) de façon dramatique, suite à un but de Cameron Porter à la 94e minute.

Toutefois, l’équipe sait que cette série sera différente.

« Nous allons aborder le match d’une façon différente en raison de la dynamique de l’équipe et du match, explique l’entraîneur-chef Frank Klopas. Pachuca était une équipe avec beaucoup de rythme et un jeu direct. Alajuelense aime garder le ballon et excelle dans la construction du jeu. Ce match est aussi le premier de la série et ne sera pas le match décisif. Nous devons être intelligents dans notre approche et contrer leurs forces. »

« Avec le premier match à domicile, nous voulons obtenir une avance rapide, ajoute l’attaquant Jack McInerney. C’est une équipe qui aime aller vers l’avant avec plusieurs joueurs, alors on peut en tirer avantage lors de nos contre-attaques. En sachant que cette équipe aura peut-être plus de possession que nous, comme c’est le style des équipes d’Amérique Centrale, nous voulons obtenir un jeu blanc à la maison et profiter de nos occasions. Nous sommes confiants pour mercredi soir. »

La différence pour le Bleu-blanc-noir est que l’équipe devra se passer des services de Justin Mapp, qui a subi une blessure au coude, lors de son dernier match de saison régulière à Washington. Mapp avait été l’un des joueurs les plus dangereux dans la série quart de finale. Même si son absence fait mal, l’Impact a des options sur les ailes.

Le gardien Kristian Nicht a de nouveau rejoint l’équipe pour les demi-finales, alors qu’Eric Kronberg et le milieu Eric Alexander sont toujours inéligibles, ayant joués avec leur club respectif dans l’édition 2014-15 de la Ligue des Champions de la CONCACAF. ​

Alors que l’Impact fait une première présence en demi-finale, Alajuelense tentera pour une deuxième année de suite de se qualifier pour la finale du tournoi, après avoir perdu 3-0 au total des buts contre l’équipe mexicaine Toluca, l’an dernier.

LDA a été classé huitième têtes de série pour les quarts de finale cette année, après avoir terminé au sommet du groupe 6 suite à un dossier d’une victoire et trois matchs nuls. Le club costaricain a ensuite battu la première tête de série, D.C. United, 6-4 au total des buts, notamment grâce à une victoire de 5-2 à domicile. L’équipe s’est qualifiée pour la Ligue des Champions en remportant le championnat Invierno, gagnant 17 de ses 22 matchs de saison régulière.

Alajuelense est actuellement quatrième du classement de son championnat avec 20 points (5-3-5), mais n’a pas connu la victoire à ses six derniers matchs de saison régulière (0-4-2).

Jonathan McDonald mène l’équipe et est au deuxième rang de la ligue avec six buts jusqu’ici cette saison, alors que Johan Venegas a récolté cinq buts et une passe.

Rappelons que l’Impact est invaincu à vie à domicile en Ligue des Champions avec une fiche de sept victoires et trois verdicts nuls, incluant huit jeux blancs.