Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
1 May 2024
Ottawa prend l’avance sur Halifax dans le championnat Canadien

Ottawa prend l’avance sur Halifax dans le championnat Canadien

Juil 13, 2019

OTTAWA – Le Fury FC d’Ottawa a entamé sa course au Championnat canadien 2019 – la bataille du Nord – mercredi soir dans un affrontement contre les Wanderers d’Halifax au troisième tour de qualification du championnat. Dans la première d’une série aller-retour, le Fury FC s’est imposé dans une victoire pleine d’émotion de 3-2 sur Halifax.

Après quelques minutes nerveuses, Ottawa a marqué un premier but à l’étranger important via le pied gauche de Thiago De Freitas, son premier but avec le Fury FC, à la 23e minute. Halifax a combattu Ottawa et a égalisé la marque sur un tir du point de pénalité après que le gardien de but du Fury FC, Irving, ait agressivement arrêté la course des Wanderers. Trois minutes plus tard, le milieu de terrain brésilien De Freitas, frappait à nouveau pour donner une avance de 2-1 à Ottawa à la pause. Le club de la ville hôte est revenu à niveau à mi-chemin en deuxième mi-temps après un malheureux but contre son camp par Ottawa. À peine cinq minutes après être entré dans le match, le natif de Gatineau Maxim Tissot a redonné l’avance à Ottawa avec une frappe stellaire dans le coin supérieur gauche du filet. Ce but de Tissot serait le but ultime qui a assuré la victoire 3-2 contre Halifax.

À NOTER

  • Présentant régulièrement des talents canadiens dans sa formation, Ottawa en a inclus cinq dans sa formation partante pour cette première étape de la série de championnats, et 3 autres joueurs canadiens sont entrés dans le match en tant que remplaçants.
  • La force de frappe du Fury FC mercredi est venu de deux joueurs récemment blessés, et tous frappés du pied gauche.
    • Le milieu de terrain Thiago De Freitas a inscrit deux buts lors de son quatrième match depuis son retour d’une blessure à la cheville.
    • Le défenseur Maxim Tissot a marqué le 3e but d’Ottawa seulement 5 minutes après son entrée dans le match, son deuxième seulement après avoir été absent du terrain pendant un an à la suite d’une blessure au genou.
  • Ottawa a dominé les statistiques dans la plupart des catégories, y compris la possession de balle (77%), les tirs (14) dont 6 au but et 10 coups de pied de coin. Le Fury FC a également remporté la bataille des passes avec 434 dont 243 en première période alors qu’il avait presque doublé le total de ses adversaires.
  • Ottawa devra maintenant attendre deux semaines avant de conclure cette ronde de Championnat canadien. Halifax se rendra à la Place TD le mercredi 24 juillet pour le match retour. Le vainqueur de la série aller-retour affrontera le champion en titre Toronto FC en demi-finale.

COMMENTAIRES D’APRÈS-MATCH

Entraîneur-chef Nikola Popovic
« Tout d’abord, le soccer canadien devrait être fier de ce qui s’est passé ce soir. Une ambiance fantastique, une foule fantastique, deux équipes qui jouent au football à un très bon niveau… Félicitations à tous. »

« Nous avons toujours réussi à contrôler et à dominer le match. Je pense que nous avions plus de ballon, plus de passes, plus de tirs au but et plus de buts qu’Halifax, alors je pense qu’à la fin, le score donne un résultat juste. »

Défenseur Maxim Tissot
« (Marquer ce soir) c’est énorme. Il y a un peu plus d’un an, je me suis blessé dans le Championnat canadien quelques minutes après mon arrivée dans le match. Maintenant, quelques minutes après mon arrivée, je marque et c’est le but vainqueur. Donc je suis très heureux. Revenir sur le terrain avec ces gars-là a été une année de dur labeur. Je ne pouvais donc pas imaginer faire mon retour dans le Championnat canadien d’une meilleure façon. »
RAPPORT DE MATCH
Regardez les faits saillants du match | Consultez les statistiques du match

XI partants
Ottawa Fury FC (4-3-3): Irving; Obasi, Barnathan, Meilleur-Giguère, Haworth © (71’ Dixon); de Freitas (62’ Tissot), Ward, Mannella; Gagnon-Laparé, Oliveira (89’ Mutambala), François

HFX Wanderers (4-2-3-1): Williams ©; Langwa (74’ De Carolis), Arnone, Schaale, Bona; Simmons (74’ N’sa), Rampersad; Kourouma, Garcia, Iida

Sommaire des buts
23’ – OTT De Freitas (Mannella)
32’ – HFX Perea (PK)
35’ – OTT De Freitas (Haworth)
62’ – HFX (OTT Barnathan OG)
67’ – OTT Tissot (François)

Sommaire des avertissements
31’ – OTT Irving
39’ – HFX Garcia
58’ – OTT Obasi
63’ – HFX Simmons
70’ – OTT Barnathan
70’ – HFX Perea
72’ – HFX Bona

Foule
6 213

Prochain match à domicile: le dimanche 14 juillet c. Louisville City FC (Après-midi de chien)
Match retour – Championnat canadien: le mercredi 24 juillet c. Wanderers d’Halifax

 

source: Ottawa Fury | photo: Trevor MacMillan/HFX WanderersFC