Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
5 May 2024
Paris met la pression sur l’OM

Paris met la pression sur l’OM

Nov 23, 2014
©AFP
©AFP

Le Paris SG s’est imposé de justesse sur la pelouse de Metz (3-2) et a pris provisoirement la tête de la L1, mettant ainsi la pression sur Marseille, vendredi en ouverture de la 14e journée.

Après ce succès du champion de France, qui compte désormais 30 points, l’OM sera obligé de battre Bordeaux dimanche en clôture de la journée pour reprendre le fauteuil de leader.

Paris, qui n’a pas été très tranchant, s’est imposé grâce à un but en fin de match de Lavezzi. Avant cela, les Parisiens avaient profité de deux erreurs messines en début de rencontre pour compter rapidement deux buts d’avance, mais les Lorrains étaient revenus au score juste après la mi-temps, avec deux penalties en l’espace de quelques minutes.

Le PSG, qui a pourtant semé la panique dans la défense mosellane à de nombreuses reprises, notamment en première période, ne s’est pas procuré beaucoup d’occasions malgré la présence en pointe de Zlatan Ibrahimovic, titularisé en championnat pour la première fois depuis deux mois.

Devant un stade Saint-Symphorien à guichets fermés (25.012 spectateurs), Metz a semblé un peu tétanisé par l’enjeu et a offert les deux premiers buts aux Parisiens.

Sur une passe en retrait de Métanire, Kashi tergiversait et se faisait chiper le ballon par Pastore, qui filait seul au but et piquait la balle au-dessus de Carrasso pour ouvrir le score (0-1, 9).

Peu après, les hommes de Laurent Blanc doublaient la mise grâce à l’aide involontaire de Bussmann, qui détournait dans son but un coup franc tiré par Lavezzi depuis le côté gauche (0-2, 16).

Egalisation, pression
Alors que le promu ne parvenait pas à se montrer dangereux, hormis sur un coup franc de Sarr repoussé par Sirigu (12) et une reprise de volée de Malouda juste à côté (27), Paris passait tout près d’alourdir la marque. Rabiot, qui disputait ses premières minutes de la saison, marquait mais son but était finalement refusé pour un hors-jeu (39).

Juste après la pause, Metz bénéficiait de deux penalties coup sur coup pour une faute de Rabiot sur Krivets (49), puis une main de Van der Wiel (53). Maïga convertissait les deux offrandes pour permettre à Metz d’égaliser, presque par hasard (2-2, 53).

Paris repartait à l’attaque et faisait le siège de la surface mosellane mais sans parvenir à trouver la faille face à Carrasso, très inspiré.

A un quart d’heure de la fin du match, Blanc faisait entrer Cavani pour donner plus de poids à son attaque.

Finalement, le PSG faisait craquer la défense lorraine grâce à Lavezzi sur une énième offensive. Après un tir de l’Argentin repoussé par Carrasso, Ibrahimovic butait de nouveau sur le gardien messin, mais Lavezzi était au deuxième poteau pour pousser le ballon dans le but vide (2-3, 83).

Carrasso effectuait encore une double parade devant Cavani puis « Ibra », mais l’essentiel était fait pour Paris, qui a obtenu au forceps une victoire méritée.

 

Lyon et Monaco patinent

Samedi, on rate le coche: Lyon a échoué à prendre au moins provisoirement la deuxième place de la Ligue 1 occupée par Marseille, en étant neutralisé à Bastia (0-0), alors que Monaco a également été contraint au nul (2-2), face à Caen.

Vendredi, le PSG avait ouvert le bal de cette 14e journée en s’imposant à Metz (3-2), avec la première titularisation d’Ibrahimovic depuis deux mois exactement.

Le club de la capitale en avait profité pour s’emparer du fauteuil de leader au détriment de l’OM, qui peut néanmoins le récupérer à condition de battre Bordeaux dimanche soir.

En attendant, l’OL a connu un petit coup d’arrêt, au bout d’une série de cinq victoires d’affilée. Les hommes d’Hubert Fournier n’ont pu poser leur jeu à Furiani, gênés par des Bastiais très allants, dans un match finalement avare d’occasions.

Petite consolation pour les Lyonnais, le point qu’ils ont décroché en Corse leur permet de conforter leur place sur le podium, puisqu’ils possèdent trois longueurs d’avance sur le 4e, Bordeaux, assorties d’une différence de buts largement supérieure (+16 contre +5).

Nantes et Saint-Etienne, dans le sillage des Girondins, s’affrontent dimanche après-midi (14h00) pour rester au pied du podium.

Le derby pour Rennes
Et ce sont ces parages que Monaco ne parvient toujours pas à fréquenter: l’ASM a signé son troisième nul de rang en championnat et se trouve toujours à 7 points du podium.

Mais le club du Rocher s’est fait peur, en étant mené 2-1 avant que Moutinho, à peine sorti du banc, n’égalise à un quart d’heure du terme. Auparavant, ce fut le festival du but contre son camp, avec deux spécimens signés Imorou, dès la 5e minute, puis Kondogbia (59e). Il y eut aussi un très beau but caennais, inscrit par Koita (51e).

Monaco ne se rassure pas vraiment avant d’aller défier Leverkusen mercredi en Ligue des champions. C’est au contraire un bon point pour Caen au bout d’une semaine difficile.

Dans le derby breton, Rennes a pris sa revanche sur Guingamp (1-0) après la finale de la Coupe de France 2014 remportée par l’En Avant. C’est Ntep qui a délivré le Stade rennais et confirmé son bon début de saison (5 buts, 3 passes décisives).

Rennes monte d’un rang (6e) et s’approche encore un peu plus du podium, alors que Guingamp, à l’inverse, replonge dans la zone de relégation (19e).

Cette zone rouge était domiciliée au Moustoir samedi: Lorient et Lens y étaient englués avant la 14e journée. Et ce sont les Merlus qui s’en sont extrait en gagnant 1-0, grâce à un but de Guerreiro (21e), peu après le carton rouge reçu par le défenseur nordiste Landre (15e).

Nice-Reims a accouché d’un pauvre 0-0 dans le ventre mou, qui concernera le match Montpellier-Toulouse dimanche après-midi (17h00). Lille-Evian a été reporté au 7 janvier en raison de la finale de la Coupe Davis disputée à Lille.