Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
5 May 2024
Tottenham replonge ManU dans le doute

Tottenham replonge ManU dans le doute

Jan 2, 2014

2256420_FULL-LND

Tottenham, réaliste, s’est imposé mercredi à Old Trafford (2-1), donnant ainsi du crédit à Tim Sherwood, le remplaçant de Villas-Boas, tout en replongeant Manchester United dans le doute après six victoires d’affilée lors du choc de la 20e journée du championnat d’Angleterre.

Devancés à la différence de buts par les Red Devils au coup d’envoi, les Spurs ont échangé leur place avec les Mancuniens (6e et 7e), désormais trois points derrière, et reviennent à une longueur du 5e, Everton.

Alors que l’inconnu Tim Sherwood, qui a remplacé au pied levé le technicien portugais il y a trois semaines, voit son statut renforcé par cette victoire de prestige, son alter ego David Moyes voit lui une belle série, et la remontée vers les sommets qui va avec, s’arrêter brutalement dès le premier match de l’année civile.

Si Tottenham s’est montré réaliste en prenant l’avantage grâce à un excellent Adebayor alors que ManU s’était jusque-là montré, et de loin, le plus dangereux, le scenario n’était toutefois pas imprévisible car les Mancuniens ne sont pas vraiment à l’aise cette saison à domicile alors que les Spurs aiment les voyages.

Lloris impeccable
Le 4e but en 15 jours du grand Togolais (34), offert par Soldado avec lequel il forme un duo décidément bien efficace en pointe du 4-4-2 de Sherwood, a donc obligé Manchester à se découvrir un peu plus et Eriksen a fini par en profiter pour doubler la marque (66).

La réduction du score dans la foulée de Welbeck (67), son 5e but en cinq matches, a entretenu l’espoir de ses coéquipiers mais Lloris a alors refroidi les ardeurs de Rooney et Januzaj, très entreprenants.

Alors que les trois premières interventions du portier français avaient semblé bien fébriles en début de match, l’ex-Lyonnais a réalisé une très bonne fin de match, se montrant impeccable sur sa ligne.

Les Spurs, qui n’étaient jamais restés invaincus durant quatre matches de championnat cette saison, prennent donc leur habitudes à Old Trafford, où il n’avaient plus gagné depuis 1989 avant leur succès ici-même il y a un an.

En face, United, qui a désormais autant de victoires que de défaites chez lui (4, et également 2 nuls), sait ce qu’il doit améliorer pour mieux figurer lors de la 2e partie de saison.

 

2256389_FULL-LND

Arsenal s’arrache pour tenir City à distance

Arsenal, qui a arraché une victoire précieuse contre Cardiff (2-0), conserve pour un point la première place du championnat d’Angleterre devant Manchester City, vainqueur plus tôt à Swansea (3-2) mercredi lors de la 20e journée.

Amoindris par les absences d’Özil, Ramsey et Giroud mais sauvés par Bendtner à la 88e minute, les Gunners ont éprouvé les pires difficultés pour disposer des Gallois, bien organisés autour de leur but pour faire bonne impression à leur futur entraîneur Ole Gunnar Solskjaer, présent à l’Emirates aux côtés du propriétaire Vincent Tan.

Mais les Londoniens, servis par une réussite qui accompagne souvent les futurs champions à l’image du deuxième but de Walcott (90) dans la foulée du premier, parviennent donc à entamer 2014 sur le même rythme.

Ayant réagi au bon moment, Arsenal a toutefois connu le désagrément de voir Bendtner sortir sur blessure, l’international danois se foulant la cheville droite lors de son ouverture du score.

Les Gunners restent sous la menace directe de City (45 et 44 points) qui a nettement moins souffert contre le deuxième club gallois, Swansea, pour décrocher une deuxième victoire d’affilée à l’extérieur pour la première fois cette saison.

Punis deux fois par Bony quand ils se sont relâchés, les Citizens ont néanmoins su se reprendre quand il le fallait pour décrocher leur 7e victoire d’affilée toutes compétitions confondues.

Chelsea, 3e avec 43 points après une victoire (3-0) à Southampton qui récompense le coaching de Mourinho, complète le podium.

Brouillons et encore inefficaces devant, les Blues ont réagi quand le Portugais a sifflé la fin de la récréation à la 53e minute en sortant Mata et Schürrle.

Suarez trouve la lucarne
Les entrées de Willian et Oscar, auteur des 2e et 3e buts, ont en effet réveillé Chelsea, permettant ainsi à Torres d’ouvrir le score à l’heure de jeu et d’inscrire son 3e but de la saison après une passe déviée du meneur de jeu brésilien qui avait été nettement moins inspiré quelques minutes plus tôt en se faisant avertir pour une simulation grossière.

La première réalisation à l’extérieur depuis 13 mois d’un buteur de Chelsea -ou supposé comme tel- permet donc à son équipe de décrocher sa 3e victoire d’affilée en championnat.

Derrière, Liverpool s’est repris contre Hull (2-0) après deux défaites contre ses rivaux directs en retrouvant la chaleur d’Anfield. Mais les Reds, s’ils gagnent une place (4), restent toujours à quatre points du podium.

Suarez, qui s’était auparavant vu refuser un but pour hors-jeu, a néanmoins réussir à inscrire sa 20e réalisation de la saison, d’un coup franc magistral dans la lucarne adverse.

Pointés à 34 unités, Manchester United et Tottenham s’affronteront en fin d’après-midi pour entretenir leur forme naissante du moment et essayer de combler l’écart avec la 5e place, actuellement occupée par Everton.

Nettement moins emballants qu’il y a quelques semaines, les Toffees ont en effet eu toutes les peines du monde pour décrocher à Stoke (12) leur 38e point (1-1) et n’y sont parvenus qu’après un penalty du revenant Baines dans les arrêts de jeu.