Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
30 April 2024
Un mois au féminin : mars 2015

Un mois au féminin : mars 2015

Mar 30, 2015
©AFP
©AFP

Les préparatifs pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015™ sont entrés dans leur phase décisive. Les 24 équipes qualifiées pour la phase finale ont profité du mois de mars pour effectuer les derniers réglages. Parallèlement, plusieurs grands championnats féminins abordent le dernier tiers de la saison. FIFA.com revient sur les événements marquants des dernières semaines, au cours desquelles la France a été désignée pays hôte de la Coupe du Monde Féminine 2019.

Équipes nationales

Solo et les USA font le spectacle : Champions olympiques en titre, les États-Unis ont rappelé à leurs adversaires qu’il faudrait compter avec eux au Canada. Les Stars and Stripes ont remporté la 22ème édition de la prestigieuse Coupe de l’Algarve. Avec 10 succès, les Américaines devancent largement la Norvège (4), l’Allemagne et la Suède (3) au palmarès de l’épreuve. En finale, les protégées de Jill Ellis ont dominé la France (2:0). « Notre dernier succès en Coupe du Monde remonte déjà à 16 ans. Une si longue attente entraîne des responsabilités. Cette fois, nous sommes prêtes. Nous avons faim de titres », estime la sélectionneuse américaine. De retour de suspension, la gardienne Hope Solo a brillé au Portugal.

Angleterre : Sanderson terrasse le Canada

Tandis que neuf participants à la prochaine Coupe du Monde Féminine avaient mis le cap sur l’Algarve, six autres qualifiés ont poursuivi leur préparation à Chypre. Les Anglaises sont montées sur la première marche en s’imposant 1:0 en finale face au Canada. L’Angleterre signe au passage son troisième triomphe dans ce tournoi. « Il ne faut pas oublier que le Canada est un grand pays de football féminin et nous l’avons battu en finale ! Notre victoire prouve que nous sommes capables de nous imposer face aux meilleurs dans les grandes occasions », juge Lianne Sanderson, buteuse en finale.

Allemagne : Keßler rechute, Bartusiak revient : Deux mois avant le coup d’envoi de l’épreuve mondiale, le Japon et l’Allemagne semblent encore en proie aux doutes. Championnes du monde en titre, les Asiatiques ont dû se contenter d’une décevante neuvième place en Coupe de l’Algarve. De leur côté, les Allemandes ont échoué en troisième position, malgré leur statut de leader du Classement mondial féminin de la FIFA. En outre, la sélectionneuse Silvia Neid a appris une très mauvaise nouvelle : Nadine Keßler, Joueuse Mondiale de la FIFA en titre, va devoir subir une nouvelle opération du genou. Sa participation à la Coupe du Monde Féminine est désormais très incertaine. En revanche, la Nationalmannschaft enregistre le retour de Saskia Bartusiak. Éloignée des terrains pendant dix mois en raison d’une déchirure des ligaments croisés, la défenseuse a été appelée pour le match amical face au Brésil, programmé le 8 avril prochain.

Clubs

Wolfsbourg se fait peur : Les joueuses du VfL Wolfsbourg sont passées tout près d’une élimination en quart de finale de la Ligue des champions féminine de l’UEFA. Les tenantes du titre ont arraché le nul 3:3 sur la pelouse des Suédoises du FC Rosengard, emmené par la Brésilienne Marta. Les Allemandes se faufilent donc dans le dernier carré à la faveur de la règle des buts marqués à l’extérieur, après un score de parité en Allemagne (1:1). Au prochain tour, les Wölfinnen affronteront le Paris Saint-Germain. L’autre affiche mettra aux prises le 1. FFC Francfort et les Danoises de Brondby.

Ordega s’installe aux USA :
L’attaquante internationale nigériane Francisca Ordega participera à la prochaine saison de NWSL sous les couleurs de Washington Spirit. « J’ai toujours rêvé de jouer un jour aux États-Unis », confie la joueuse de 21 ans, passée notamment par Pitea, en Suède, et Rossiyanka, en Russie. Aperçue lors de la Coupe du Monde Féminine 2011 en Allemagne, la Nigériane est l’un des grands espoirs de son pays au Canada.

Garefrekes raccrochera en 2016 : Kerstin Garefrekes raccrochera les crampons à l’été 2016. L’Allemande de 35 ans, internationale à 130 reprises et championne du monde 2003 et 2007, disputera encore une saison supplémentaire à Francfort. L’attaquante avait déjà pris sa retraite internationale en 2011, à l’issue de la Coupe du Monde Féminine organisée en Allemagne.

La stat

150 000 – Comme le nombre de kilomètres parcourus par la tournée « Live Your Goals » organisée avant la Coupe du Monde Féminine. Depuis sa première étape en Espagne en novembre jusqu’à sa dernière escale en Suisse, la tournée est passée dans les 23 pays qualifiés pour le rendez-vous mondial. Aux quatre coins du monde, les passionnés de football féminin ont pu admirer le trophée qui sera remis à la capitaine de l’équipe victorieuse en finale, le 5 juillet prochain.

Entendu…

« C’est un roc. Nous n’avons jamais douté d’elle. Elle sait exactement ce qu’elle fait. Nous comptons sur elle, nous lui faisons confiance et nous la respectons. Nos adversaires la connaissent, mais elle fait la preuve de son talent à chaque match. Elle tient un rôle capital au sein du groupe. Dans les moments importants, elle se montre toujours sous son meilleur jour » – Christen Press, attaquante des Etats-Unis, à propos de la gardienne Hope Solo