Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
4 May 2024
Un tournoi quelconque?

Un tournoi quelconque?

Juin 25, 2015

Print

Quel est le plus vieux tournoi de foot à travers le monde ? Quel est le tournoi de foot qui attire plusieurs milliards de spectateurs à travers le monde à chacune de ses éditions ? La Copa America fêtera son centenaire l’an prochain en vertu de la première édition qui avait eu lieu en 1916. Le championnat organisé par le CONMEBOL regroupe 10 équipes d’Amérique du Sud avec 2 équipes invitées de la CONCACAF pour compléter le tableau et faire 3 groupes de quatre équipes.

Cette année c’est le Chili qui a été mandaté pour organiser cette 44e édition qui offre un niveau de jeu extraordinaire. Le hic dans tout cela c’est que c’est un tournoi qui fait chou blanc dans le milieu télévisuel au Québec. La visibilité de cette grande messe du soccer latino américain n’arrive pas à brûle pour point avec la présentation simultanée de la Coupe du monde féminine au Canada et la bonne tenue de l’équipe nationale féminine.

Cependant, force est de constater que ce tournoi vaut plus que le détour. Les aficionados du ballon rond doivent donc se débrouiller avec un abonnement à BeIn sports là ou il y a la chance d’être offert… Ceux qui n’ont pas cette chance, comme moi, doivent se replier sur des solutions alternatives, mais tout à fait raisonnables comme un abonnement ponctuel à BeIn sports pour avoir un streaming de qualité.

Les amateurs de foot ne peuvent pas prétendre pouvoir l’écouter sur une des chaines sportives du Québec ni même en entendre parler que trop brièvement sur une de ces chaines «spécialisé» qui ne présente guère que les buts pour nous parler longuement du dernier open de golf…

Certains ont répondu à mes réprimandes en parlant des coûts élevés de droits télévisuels, mais il n’en demeure pas moins que les abonnements auraient surement augmentés pour suivre ce prestigieux tournoi. Sans être chauvin de par le fait que cette édition se présente sur ma terre natale que le Chili présente une équipe électrisante, de la présence du meilleur joueur de la planète foot en la personne de Messi, il faut souligner que le plus haut niveau de jeu se joue en Amérique du sud présentement et que ce tournoi est boudé par la télé au Québec.

L’image ternie du soccer

Autre sujet chaud de l’heure sur la Copa America demeure les joueurs qui font honte à notre sport par un comportement douteux sur le terrain… Le foot est le sport qui a le plus mauvaise presse au niveau de la théâtralité de certains joueurs qui feignent avec constance des blessures et les montages sur les sites de vidéo sont légion, mais il ne faut pas s’arrêter qu’à cela car les détracteurs du ballon rond se servent de ces gestes honteux pour se targuer de détester encore plus notre sport.

Au cours du premier match du Chili contre l’Équateur le milieu de terrain Mathias Fernandez a reçu un avertissement tout à fait mérité pour avoir plongé dans la surface payante ce qui prouve que l’arbitrage s’adapte à ce fléau pour dissuader les cascadeurs de se voir octroyer un penalty… Fernandez s’est pris un second avertissement plus que mérité en fin de partie pour un tacle en retard ce qui lui a valu une expulsion et suspension pour le match suivant. Le tout laissait présager un tournoi plus stict de la part des hommes en noir (maintenant multicolore), mais c’est mal connaître certains joueurs à l’esprit tordu.

Au cours de la partie de la Saint Jean Baptiste opposant le Chili à l’Uruguay, Gonzalo Jara le défenseur chilien a posé des gestes regrettables qui ont conduit à l’expulsion du buteur uruguayen Cavani… Les réseaux sociaux se sont enflammés et les uniques images qu’on voit de cette partie gagnée par le Chili sont ces bassesses de Jara qui sera surement (je l’espère sincèrement) suspendu pour ce manque d’éthique sportive flagrante… Lorsque l’on voit ces images certains crient au vol de la victoire et la performance de l’équipe hôte est sublimée par cette action qui dure quelques secondes… On ne parle plus de la performance de la Roja du 80% de possession de ballon, des 15 tirs dont 6 cadrés et du nombre impressionnant de passes (556 avec une efficacité de 88%)… Tout ce qu’on verra c’est Jara mettre son doigt où il ne faut pas, feindre un coup au visage et les diffamateurs du ballon rond auront de quoi alimenter leur haine de notre sport…

Sur ce bonne fin de Copa America,

 

Collaboration spéciale: Miguel Ruiz