Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
2 May 2024
Wolfsburg gagne la ligue des champions UEFA féminin

Wolfsburg gagne la ligue des champions UEFA féminin

Mai 23, 2014

2109586_w2
PHOTO: ©AFP/Getty Images

 

Mené deux fois au score, le VfL Wolfsburg a conservé le titre de l’UEFA Women’s Champions à Lisbonne en battant le Tyresö FF 4-3, donnant une leçon de ténacité à l’Europe du football.

En dépit d’un magnifique doublé de Marta à laquelle Martina Müller a répondu, le club allemand rejoint l’Olympique Lyonnais et l’Umeå IK, les deux seules équipes à avoir remporté cette compétition deux fois d’affilée.

Il y a eu sept buts dans cette rencontre, mais la soirée a débuté par un long round d’observation. Un éclair de Marta allait débloquer la situation. La Brésilienne s’emparait du ballon à 25 m du but pour placer une accélération de dragster qui laissait sur place trois défenseures allemandes. Dans la foulée, elle ajustait Almuth Schult d’un piqué de l’intérieur du droit.

Il ne se passait pas deux minutes avant que Tyresö, un club en difficulté financière, qui devrait se séparer de ses stars, double la mise avec une nouvelle action de grande classe. Christen Press traversait tout le terrain en largeur balle au pied pour attirer l’arrière-garde allemande. Son centre de la gauche arrivait dans les pieds de Boquete qui n’avait qu’à pousser le ballon dans le but sans contrôle du plat du pied droit.

Wolfsburg revenait remonté sur la pelouse et réduisait l’écart d’entrée. Sur une attaque placée qui se développait sur la droite, un centre au point de penalty d’Anna Blässe trouvait la tête d’Alex Popp. Laquelle allait chercher le ballon dans les filets et haranguait ses troupes. Bien lui en prenait car l’égalisation arrivait quelques minutes plus tard. Martina Müller déjouait le hors-jeu suédois pour aller conclure du plat du pied droit.

Dans une rencontre aussi emballée qu’emballante, Marta n’était pas en reste et nous gratifiait d’un deuxième exploit. Après un crochet derrière son pied d’appui, elle enchaînait sur une feuille morte au ras du poteau droit de Schult.

Mais encore une fois, les joueuses de Ralf Kellermann, qui s’étaient imposées 1-0 contre l’Olympique Lyonnais la saison passée, réagissaient merveilleusement. Entrée à la pause, Verena Faisst fusillait Carola Söberg du droit après une passe au millimètre de Popp.

Les deux équipes continuaient de jouer l’offensive, cela payait pour Müller présente après un débordement suivi d’un centre en retrait de Nadine Kessler. Wolfsburg prenait les commandes à dix minutes de la fin et ne les lâchait plus.

 

Müller et Kessler ravies de la victoire

 

Martina Müller et Nadine Kessler, deux des pièces maîtresses du VfL Wolfsburg étaient ravies de leur victoire en finale à Lisbonne. Grâce aux deux buts de la première, le club allemand conserve le trophée remporté l’année dernière.

Martina Müller, attaquante de Wolfsburg
I am still overwhelmed at the moment. I can’t really describe it. All the emotions… I need to let it settle down a bit, but I am over the moon!

Pendant la pause, j’ai dit que nous pouvions réussir, parce que j’étais convaincu que nous pouvions inverser la tendance sur le plan collectif, et que nous ne pouvions que nous améliorer. Alors je suis fié de l’équipe, c’est incroyable.

Je ne sais pas, je pense que Nadine est arrivé à passer trois joueuses, elle ensuite levée le ballon et il est arrivé sur moi et je l’ai mis au fond. Mais c’est un but à 50 50 ans, 50 % pour Kerstin et 50% pour moi. C’est formidable !

Nadine Kessler, capitaine de Wolfsburg, joueuse du match
Eh bien, je ne trouve pas les mots. Après avoir été mené contre une équipe très forte, ce fut vraiment difficile de revenir. Je pense que nous avons aussi eu des occasions en première période mais nous n’avons pas bien joué. Mais nous n’avons jamais perdu notre motivation et ce fut la clé. À la pause, beaucoup de joueuses et l’entraîneur ont réussi à trouver les bons mots, ils ont dit que nous devions changer, et que nous pouvions inverser la tendance dans ce match. Et c’est avec beaucoup de présence physique que nous avons entamé la seconde période.

 

 

Un goût d’inachevé à Tyresö

Les buteuses Marta et Véronica Boquete sont revenues sur leur défaite en finale de l’UEFA Women’s Champions League à Lisbonne. La première a inscrit un doublé et la deuxième un but qui n’ontpas suffi à empêcher le VfL Wolfsburg à triompher 4-3.

Marta, Tyresö forward
Dans le football, ce sont des choses qui arrivent et la vie continue. C’est quelque chose qui nous rend un peu tristes, parce que nous aurions aimé terminer ce cycle avec le club de Tyresö… sur une victoire, gagner la Champions League. Mais pour nous, les joueuses, d’une certaine manière être allé aussi loin, avoir triomphé d’autant de difficultés et de problèmes sur ce long chemin, je pense que c’est déjà un grand succès. Je pense que c’est quelque chose de très particulier que nous avons réussi. Je pense que ce groupe, sans aucun doute selon moi, doit être chaudement félicité pour ce qu’il a réussi à accomplir.

Véronica Boquete, attaquante Tyresö
Oui, nous savions que ce serait comme ça si nous étions parvenus à les empêcher de marquer, l’histoire aurait été bien différente, mais l’équipe a démontré ce dont elle était capable même quand elle a concédé ce deuxième but. On a continué à essayer, on a porté la marque à 3-2, et après ce but, elles sont encore revenues. Je voudrais dire qu’il y a de la fierté dans cette équipe. Je pense que nous avons tout donné, y compris les joueuses qui n’étaient pas au mieux, qui était blessé. Je pense que on ne peut qu’applaudir ses efforts et applaudr les efforts des championnes aussi.

 

source: UEFA.com