Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 May 2024
Apprendre à jouer avant de gagner

Apprendre à jouer avant de gagner

Avr 22, 2013

photo_2324099_resize

Qu’on se le tienne pour dit. Les équipes ayant connu du succès en bas âge ne récoltent pas nécessairement les honneurs dans les catégories supérieures. À vrai dire, c’est souvent le contraire qui se produit.

C’est ce qu’a tenté de démontrer Pierre Vereecke, adjoint au directeur technique de l’Association régionale de soccer de Québec, aux membres de l’organisation de l’Optimum, ainsi qu’aux parents des jeunes joueurs et joueuses.

«De 9 à 11 ans, l’accent doit être mis sur l’apprentissage, et ce, avant la victoire, a-t-il insisté. Il est primordial que les jeunes apprennent à bien jouer pour être plus efficaces dans les années subséquentes. Ils doivent prendre des risques, jouer collectivement au lieu de constamment botter le ballon en territoire ennemi dans l’espoir de marquer. La plupart du temps, ils ne font que donner le ballon à l’adversaire.»

Concrètement, M. Vereecke invite les jeunes équipes à travailler sur leur possession de ballon. Il reconnaît que la patience est de mise avec une telle approche, mais les résultats ont démontré son efficacité. Il a cité en exemple une formation féminine de Québec qui, à un certain moment, occupait le quatrième rang au sein de sa région. Quelques années plus tard, après avoir mis l’accent sur l’apprentissage, elle s’est retrouvée en tête du classement provincial!

Éviter le rattrapage

Les dirigeants de l’Optimum veulent valoriser cette approche au sein de l’organisation afin de bien outiller les joueurs, et ce, dès leurs premières expériences dans la discipline.

«Ça évite d’être constamment en mode rattrapage, a laissé entendre Luc Létourneau, président du conseil d’administration de l’Optimum. Ça permet de développer d’autres aspects du jeu quand les connaissances de base sont bien assimilées.»

Dans cette optique, les dirigeants de l’Optimum ont fait des pas de géants au cours des dernières années en investissant, notamment, dans l’encadrement. Ils ont, entre autres, nommé Pascal Garneau comme directeur technique. Et ce dernier peut compter sur le support de deux adjoints, en l’occurrence Laurent Leroux et Boris Etho. [ lire la suite… ]

 

source: Nouvelle-Union | Ghyslain Chauvette | article

Nouvelle-Union