Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
2 May 2024
CDM Féminine 2015: l’Équipe de France face à son destin.

CDM Féminine 2015: l’Équipe de France face à son destin.

Juin 16, 2015

2639647_full-lnd

Montréal – À l’aube de son match capital, Infosoccer a voulu connaitre l’opinion de trois confrères sur l’Équipe de France mais aussi sur l’ambiance de cette coupe du monde. Ils nous livrent leurs sentiments entre deux conférences de presse.

Troisième nation mondial au classement FIFA féminin, l’Équipe de France a débarqué au Canada comme super favori au titre final en compagnie de l’Allemagne et des États-Unis. La bande à Philippe Bergeroo n’est plus l’outsider prometteur de 2011 mais bien une sélection crainte par ses adversaires. Pourtant, depuis le début de la compétition,  c’est un tout autre visage que nous ont reservé Les Bleues.
Les quelques erreurs d’arbitrage en leur défaveur contre la Colombie, ne peuvent pas à elles seules justifier un tel résultat de la part des tricolores. Demain en cas de contre performance face au Mexique l’aventure pourrait s’arrêter brutalement à Ottawa. C’est grave docteur ? Nos collègues francophones nous donnent leur avis.

Nos confrères:

  • Laetitia Béraud de la rédaction FootoFeminin.fr est venue spécialement de France pour couvrir l’évènement.
  • Moustapha Sall, français de Montréal pour l’édition « Soccer au Québec » suit l’intégralité du tournoi.
  • Sydney Fowo, de Montréal pour Afrokanlife.com

1.Sur la défaite de l’équipe de France.
Lors de sa préparation face à la sélection du Québec (victoire 9-0), les françaises semblaient confiantes, une sérénité affectée après le 2-0 encaissé contre la Colombie.

« C’est une grosse surprise on ne s’y attendait pas du tout »

LB: « C’est une grosse surprise, on s’attendait pas du tout à ça. L’Angleterre a gagné et selon le résultat ça changeait beaucoup de choses pour l’équipe de France. Là on est encore avec nos calculatrices à réfléchir si on fait un match nul ou si l’on gagne, ça va être très compliqué. Après je crois vraiment que l’Équipe de France va se qualifier mais pas forcémment là où on l’attendait -en première place invaincue- elle se qualifiera peut être en étant deuxième. »

« Sinon je trouve que le défaite est assez révélatrice du jeu à la française. Ça fait quatre ans que la France se traîne un problème d’efficacité devant le but. Contre l’Angleterre, ça a posé problème et c’est pour ça que les françaises n’ont gagné qu’1-0 malgré une dizaine d’occasions. Là contre la Colombie on l’a vu encore une fois, impossible de marquer un but pour les françaises malgré des belles frappes et derrière on s’en prend deux en contre. On n’assure pas en défense et on n’arrive pas à marquer, ça ce n’est pas une équipe qui peut gagner.« 

MS: « Pour moi, cette défaite est un mal pour un bien, mais bien sûr, seulement si les Françaises parviennent à s’imposer demain contre le Mexique. Cette défaite contre la Colombie peut servir d’électrochoc, pour remobiliser un groupe hyper confiant qui n’avait connu la défaite qu’à deux reprises sous l’ère Bergeroo. Je pense que les françaises ont les capacités pour aller loin dans la compétition, mais pour cela il faut que le collectif se mette rapidement en place »

SF: « Au sujet de la défaite des Bleues, elles ont fait preuve de maladresse face à une équipe opportuniste. Dans ce cas-ci ça leur a été fatal. Malgré cela, je maintiens que la France à tout à prouver de son statut parmi les favoris. Une étiquette justifiée d’une part grâce à une belle génération (merci l’Olympique Lyonnais) et d’autre part à cause d’une hype médiatique francophone. L’équipe de Bergeroo a fait ce qui était attendu en se qualifiant pour le second tour. Leur première place leur assure de jouer à Montréal, bonne nouvelle car les Bleues auront besoin de tout le support possible pour réussir l’exploit de battre l’Allemagne (potentiel 1/4 de finale). »

2.Sur l’ambiance de la Coupe du Monde.
Chez Infosoccer nous étions un peu déçus de voir certains matchs se dérouler dans des stades vides. On a voulu savoir ce qu’en pensait nos trois confrères.

« Ça reste du foot féminin »

LB: « Côté jeu il y a eu des belles surprises, c’est plutôt pas mal. Côté organisation et public je suis assez surprise. Quand je suis arrivée à Montréal à J-1 du premier match on était encore en train d’installer des choses dans le stade. Ça m’a un peu surpris. Les premiers matchs il n’y a pas eu grand monde dans le stade à Montréal. C’est peut-être un peu décevant mais en même temps ça reste du foot féminin et il faut comparer aux autres coupes du monde. Ce n’est pas si choquant que cela quand l’on compare. »

« On ne ressent pas trop l’atmosphère coupe du monde, dans le bus ou dans le métro on voit quelques personnes qui ont acheté des t-shirts mais on est loin de l’effervescence que l’on peut connaître en Europe pour des Coupes du Monde de foot ou même de handball ou d’autres sports où tout le monde est derrière son équipe. »

MS: « Le match du Canada au stade Olympique avec ses 45420 c’était beau à voir et à entendre, mais c’est l’arbre qui cache la forêt, à côté de cela il y a eu des matchs avec moins de 10 000 spectateurs.

C’est triste de voir une coupe du Monde avec des tribunes vides, comme elles l’ont été à Montréal par exemple lors des matchs Brésil/Corée et Costa Rica/Espagne. Après c’est sur qu’il y a des affiches qui attirent moins que d’autres, mais c’est quand même une Coupe du Monde, quelque soit le match c’est toujours beau d’y assister.

J’attends impatiemment de voir les huitièmes de finale voir si les foules vont affluer davantage.

« Nombreux sont les amis à qui j’ai appris que la Coupe du Monde se déroule en ce moment à Montréal »

Hormis certaines affiches publicitaires dans le métro et un panneau géant aux abords du stade Olympique, je n’ai vu aucune publicité en lien avec la Coupe du Monde. Soit je ne sors pas assez, soit il y a un réel manque de communication pour cette compétition. Nombreux sont les amis à qui j’ai appris que la Coupe du Monde se déroule en ce moment à Montréal. C’est triste pour les Habs, mais « heureusement » que le Canadien n’est pas allé en finale de la Coupe Stanley sinon on en entendrait encore moins parler de cette Coupe du Monde.

SF: « À l’exception de l’arrivée de l’équipe du Canada en ville y’a moins d’effervescence que l’an passé lors de la Coupe du Monde 2014 au Brésil mais bien que ce soit le même sport, ce serait injuste de comparer au plus grand événement planétaire ! À Montréal le choix du Stade Olympique pour des raisons logistiques n’a pas aidé à attirer le spectateur d’événements. Si l’on ajoute à ça la faible consommation médiatique du soccer féminin au Québec, on arrive aux résultats des premiers matchs à Montréal. Néanmoins à travers le pays, je pense que l’organisation a fait un bon travail de communication avec des affichages urbains dans le métro, des publicités dans les médias traditionnels et des campagnes sur le web. Selon les chiffres actuels la coupe du monde féminine Canada 2015 devrait battre le record de participation d’1,2 millions de spectateurs datant de 1999 aux États-Unis ! »

Retrouvez ici l’intégralité de l’interview audio de Laétitia Béraud:

Merci à eux pour leurs participations, Infosoccer leur souhaite une bonne coupe du monde !

Montréal, Grégory LOUIS-LOUISY