Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
5 May 2024
Donnelly, légende canadienne et matriarche

Donnelly, légende canadienne et matriarche

Nov 8, 2014
©LOC
©LOC

Geri Donnelly savait qu’elle avait trouvé un bon groupe de gens quand elle a atterri au Surrey United SC après une carrière internationale de 14 ans, carrière qui inclut deux Coupes du Monde Féminine de la FIFA. Situé à l’est du centre-ville de Vancouver, le club féminin était assez bon pour rivaliser avec les meilleurs de la région et les meilleurs audu  pays, même si il y a connu quelques petits obstacles en cours de route.

« Je savais que si ce groupe pouvait tenir ensemble, on pourrait avoir du succès », assure-t-elle. Donnelly avait raison, même si ces quelques petits obstacles ont pris cinq ans à être surmontés. Depuis qu’il a remporté son premier titre provincial en 2004, le club a obtenu 11 titres d’affilés et 11 médailles nationales, incluant le trophée Jubilee en 2006 et 2011.

Donnelly avait 33 ans lorsqu’elle est arrivée au sein du club et 44 ans lorsqu’elle a pris sa retraite, après les championnats nationaux de 2009. Véritable matriarche du football canadien, elle a été membre de la première équipe nationale du Canada en 1986 et a même marqué le premier but du pays lors d’une victoire contre les États-Unis. « Lorsque nous avons gagné notre première coupe provinciale, c’était incroyable », affirme Donnelly. « Ensuite, nous avons juste continué sur notre lancée. C’était un vraiment bon groupe de personnes et nous étions tous de bons amis. Je ne voulais pas quitter cette situation. »

Donnelly affirme qu’elle entendait parfois parler de son âge, comme elle avait souvent 10 ans, parfois même 20 ans, de plus que ses coéquipières. Mais jusqu’à son dernier match compétitif, lors de la finale nationale en 2009, elle avait sa place au sein du Surrey United. « Dans le football, les amitiés que l’on noue à l’intérieur de notre équipe sont sans doute les plus durables et les plus mémorables. Oui, tu as de bons matches et de mauvais matches, mais la chose dont tu te souviens à la fin de la journée, ce sont les gens avec qui tu joues. »

Au niveau international, Donnelly a fait 71 apparitions, ce qui était alors le record canadien, avec l’équipe nationale. Elle a joué lors du Tournoi international féminin de 1988 et puis à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Suède 1995, où elle a marqué deux buts et a été reconnue comme l’une des meilleures joueuses du Canada. Elle a remporté un titre CONCACAF en 1998 et puis a joué lors d’une autre Coupe du Monde Féminine de la FIFA, à USA 1999.

Même si elle a remporté un titre national en 1994 avec les Coquitlam Strikers, son succès à long-terme au niveau des clubs est survenu à la fin de sa carrière. Après avoir remporté ce premier titre provincial en 2004, Donnelly et le Surrey United ont remporté une médaille nationale d’or, deux d’argent et trois de bronze. « Nous avons construit une bonne base et nous avons eu beaucoup de soutien du club, avec un président (Martin Foden) qui nous appuyait entièrement. C’était un bon groupe de gens, des dirigeants aux joueurs, en passant par les entraîneurs », se souvient-elle.

Donnelly n’est pas la seule joueuse vedette nationale à être passée par le Surrey United SC. Avec ses anciennes coéquipières nationales Sara Maglio et Wendy Hawthorne, Donnelly a joué aux côtés d’une nouvelle génération de joueuses, incluant Randee Hermus, Martina Franko, Erin McLeod et Sophie Schmidt. « Ça a été une belle opportunité pour ces joueuses d’avoir un avant-goût de ce qu’était le football féminin. »

Aujourd’hui, cinq après sa retraite, Donnelly est finalement éligible à une intronisation au Temple de la renommée du football du Canada. Elle sera honorée lors d’une cérémonie le 9 novembre comme membre de la classe de 2014.

 

source: FIFA.com