Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
6 May 2024
L’AS Blainville gagne son match, mais perd quatre joueurs

L’AS Blainville gagne son match, mais perd quatre joueurs

Août 24, 2015

Pierre Latour

Le match de l’AS Blainville face à l’Ottawa Fury FC, samedi soir, était relégué au second plan des priorités de l’organisation, la semaine dernière. Pour cette rencontre, l’entraîneur-chef Emmanuel Macagno devait composer avec l’absence de cinq joueurs réguliers, dont quatre qui se sont vus dans l’obligation de quitter définitivement l’équipe trois semaines plus tôt que prévu, pour des raisons scolaires. La profondeur du club lui a tout de même permis de remporter une victoire sans équivoque de 3-0, au Complexe athlétique Algonquin.

Outre Nicolas Bertrand, qu’un troisième carton jaune reçu la semaine précédente suspendait automatiquement pour un match, Wilfred Girard, Maxime Leconte, Hoshang Noor Ali et Jean-Emmanuel Ahouman ont tous appris, au cours des derniers jours, que leur saison avec le onze blainvillois était terminée. C’est que les quatre joueurs se sont fait signifier, par la direction de leurs universités respectives, qu’il était hors de question pour eux de cumuler leurs activités en Première Ligue avec celles de leur équipe universitaire.

« Je savais que je perdrais des joueurs au profit des équipes universitaires, mais je croyais pouvoir compter sur eux pour encore trois autres matchs », a indiqué Emmanuel Macagno. Au début du mois de juin, l’entraîneur blainvillois s’était engagé auprès des joueurs concernés à les libérer pour le début des activités des équipes universitaires, vers la mi-septembre. Les universités ne l’ont pas entendu de la même oreille et ont signifié aux athlètes que la poursuite de leur participation en PLSQ au-delà du 16 août pourrait les conduire jusqu’à l’expulsion de leur programme d’études, les plaçant ainsi entre l’arbre et l’écorce.

Emmanuel Macagno a manifesté son indignation et sa déception, indiquant que les institutions n’avaient pas eu la courtoisie de lui répondre. « Nous nous sommes heurtés à un refus de discussion et d’ouverture de leur part. Un représentant de l’équipe de l’Université de Montréal est même venu voir jouer Hoshang Noor Ali, à Blainville. Nous nous connaissons très bien et il est parti tout de suite après le match, sans même venir me saluer.»

Cette situation ne touche pas que l’AS. Toutes les équipes de la PLSQ doivent faire face à ce problème, à l’exception du Ottawa FC Fury, déjà formé d’étudiants. Rappelons aussi que la PLSQ est une ligue de troisième division. Elle arrive donc troisième en importance en Amérique du Nord, après la MLS et la NASL.

Match de samedi

Abdoulaye Sylla a donné les devants aux Bleus, dès la 8e minute, lors d’un coup de pied de coin. Berlin Jean-Gilles a doublé l’avance à la 70e minute, alors que Pierre Jolin’s Rancy a complété la marque durant les arrêts de jeu. Appelé en renfort, Emmanuel Dumorne n’a pas terminé le match et ratera probablement les prochains affrontements, en raison d’une blessure.

Cette victoire, combinée au verdict nul entre Lakeshore et Longueuil, confère à Blainville l’exclusivité du deuxième rang au classement. L’AS reprendra le collier samedi, alors qu’elle rendra visite au FC Gatineau.

Une étoile pour Dahman

L’excellente tenue de Sallim Dahman dans le match face au Lakeshore FC, le 15 août, lui a valu d’être sélectionné parmi les Trois Étoiles RDS de la dernière semaine.

source: Jean-Frédéric Martin | Nord Info | PHOTO ©Pierre Latour