Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
27 April 2024
Le Dynamo de Québec joint les rangs de la PLSQ

Le Dynamo de Québec joint les rangs de la PLSQ

Mai 17, 2016

dynamo-logo2

La nouvelle était attendue depuis un bon moment dans le milieu du soccer québécois. Et c’est maintenant chose faite! L’Association régionale de soccer de Québec (ARSQ) annonce officiellement l’entrée du Dynamo masculin dans la Première Ligue de soccer du Québec (PLSQ) pour la saison 2017.

On le devine, le président de l’ARSQ, Paul Gariépy, attend le printemps prochain avec impatience. « Nous sommes tous extrêmement emballés par le projet. Beaucoup de travail a été accompli depuis quelques années pour arriver à nos fins. De voir l’équipe première finalement prendre forme, c’est grisant! Nous sommes fiers d’amener à Québec le calibre de la PLSQ. Les amateurs vont adorer! »

Pour le directeur technique de l’ARSQ, Helder Duarte, l’arrivée de l’équipe masculine du Dynamo dans le plus haut niveau de soccer au Québec permet maintenant aux jeunes joueurs de rêver encore plus grand. « Tout le travail que nous faisons ici, c’est pour les jeunes. Plusieurs d’entre eux ont de grandes ambitions. C’était important de pouvoir les garder à Québec et de leur offrir le meilleur environnement possible. »

Pour son entrée en PLSQ, le Dynamo met sur pied non pas une, mais deux nouvelles équipes. L’équipe première, qui évoluera en PLSQ, sera dirigée par Edmond Foyé, directeur technique adjoint à l’ARSQ. Puis, l’équipe réserve, composée de joueurs U21 qui servira de club-école à la formation sénior, sera pour sa part pilotée par un autre directeur technique adjoint de l’ARSQ, Christophe Blin.

Edmond Foyé, qui vivra une première expérience de coaching en Amérique du Nord après être récemment débarqué de France, entrevoit la première saison du Dynamo avec optimisme. « Je crois que la région regorge de joueurs de très haut calibre, qui nous donneront la possibilité de compétitionner avec les meilleures équipes dès notre première campagne, lance-t-il sans hésitation. D’un côté personnel, je suis sur un nuage! Je ne pouvais demander meilleur projet pour mes débuts ici. »

Un projet d’envergure régionale

L’entrée du Dynamo dans le circuit de division 3 nord-américain constitue la dernière étape d’un travail de fond entamé en 2014 pour assurer la progression du sport et de nos athlètes élites dans la région, un travail centré autour de la renaissance du Dynamo de Québec.

Du côté féminin, l’ARSQ a d’abord repris le contrôle des opérations de l’Amiral de Québec, qu’on a aussitôt rebaptisé Dynamo dans un retour aux sources acclamé. Puis, le programme de développement du Dynamo, une structure à l’européenne sous forme d’académie de formation pour les U14 à U17, a été mis sur place. Finalement, en 2017, l’arrivée du club sénior masculin en PLSQ et de son club réserve viendra boucler la boucle.

Au total, ce sont donc trois équipes (sénior masculin, réserve masculin et sénior féminin) et quatre regroupements en formation (U15 masculin et féminin et U17 masculin et féminin), qui porteront l’uniforme bleu et jaune du Dynamo de Québec en 2017. À noter que le Dynamo sénior féminin, orphelin de ligue, sera inactif en 2016. L’ARSQ travaille d’arrache- pied afin de ramener le club en action pour 2017.

Derrière ces structures, le slogan du club, Le Dynamo, plus qu’un club, une région, situe bien le club dans sa communauté. Il rappelle que le club est situé à Québec, qu’il est formé très majoritairement d’athlètes de Québec et qu’il appartient à tous les membres de l’ARSQ ainsi qu’aux amateurs de Québec.

À propos de la PLSQ

La Première Ligue de soccer de Québec est un circuit de division 3 qui en est à sa cinquième année en 2016. Outre l’Impact de Montréal (MLS) et son équipe réserve, le FC Montréal (USL), il s’agit du plus haut niveau de soccer dans la province.

Cette année, le circuit comporte sept équipes, les mêmes qu’en 2015, un signe de stabilité et de maturité: AS Blainville, CS Longueuil, CS Mont-Royal Outremont, FC Gatineau, FC Lanaudière, Lakeshore SC et Ottawa Fury FC.

En 2015, le CS Mont-Royal Outremont s’est envolé avec le titre. Depuis 2014, le champion de la PLSQ rencontre à chaque année le champion de la League 1 Ontario, le circuit de division 3 de nos voisins provinciaux. En deux occasions, c’est le club ontarien qui l’a emporté.

Parmi les têtes d’affiche du circuit québécois, notons Frederic Moojen (CS Mont-Royal Outremont), quatre fois soulier d’or remis au meilleur buteur du circuit (2012 à 2015), Gabard Fénelon, gardien de Lakeshore et ex-international haïtien et, pour 2016, Victor Ndiaye et John Dinkota (CS Mont-Royal Outremont), deux joueurs originaires de la région de Québec, qui s’alignaient jusqu’à l’en dernier avec le FC Montréal.

Pour plus de détails, visitez le site Web de la PLSQ : www.plsq.ca

source: ARSQ