Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
28 April 2024
Le Royal Beauport club de l’année

Le Royal Beauport club de l’année

Oct 30, 2016

royal-de-beauport-senior-m-et-f

Lévis, 29 octobre 2016 – Après avoir connu une saison extraordinaire sur les terrains, le Royal de Beauport s’est mérité la récompense ultime ce soir en étant nommé le Club de soccer de l’année, un exploit que l’association beauportoise n’avait plus réalisé depuis 2011.

L’Association régionale de soccer de Québec (ARSQ) tenait ce soir, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, la 19e édition de son gala annuel visant à récompenser les clubs, équipes, athlètes, entraineurs, arbitre, bénévoles et événements qui se sont le plus démarqués au cours de l’année 2016.

Pour Beauport, cet honneur vient clore une saison hallucinante quant aux résultats sportifs. En local, cinq équipes ont été championnes de la saison alors que deux ont fait de même lors des séries éliminatoires. Une équipe s’est rendue à la Coupe des Grands A, six autres en Coupe Saputo AA. Et comment passer sous silence les succès des deux équipes séniors AAA, qui ont participé aux Championnats canadiens des clubs à Terre-Neuve. On oubliera pas de sitôt le sacre national de l’équipe féminine, une première, pas plus que l’argent rapportée par leurs collègues masculins.

Le Royal Sélect féminin de Beauport, piloté par Samir El Akkati, s’est d’ailleurs logiquement mérité le titre d’Équipe AAA de l’année. Pour ne pas demeurer en reste, c’est plutôt Samir Ghrib, le pilote du XI masculin qui s’est vu décerné les lauriers de l’Entraîneur de l’année au niveau AAA.

Du côté des joueurs et joueuses, Beauport pointe une nouvelle fois au tableau des lauréats puisque l’attaquante du Royal Sélect, Léa Chastenay-Joseph, déjà élue joueuse par excellence des derniers championnats canadiens, rafle la mise comme Athlète féminine AAA de l’année. Chez les garçons, l’honneur revient au vétéran François Langlais, gardien du Kodiak de Charlesbourg sénior, auteur d’un retour remarqué sur les pelouses cet été.

Le Tournoi National Soccer Sport Fitness remporte la palme de l’Événement de l’année. La compétition organisée par le club de Cap-Rouge / Saint-Augustin (CRSA) en était cette année à sa 32e édition. En plus de pouvoir compter sur un nouveau partenaire financier d’importance pour les prochaines années, plusieurs nouveautés avaient été développées par l’organisation.

Le Bénévole de l’année est Eddy Hethrington, qui s’implique à fond depuis plus de six ans avec l’Association de soccer de Chaudière-Ouest. Il a porté au fil des saisons plusieurs chapeaux au sein de l’ASCO. Il aura été, entre autres, entraîneur (autant avec les petits qu’avec les athlètes élites), président du Tournoi Garco, responsable du soccer adapté et membre du conseil d’administration. Ce soir, son grand dévouement et sa passion contagieuse ont été officiellement reconnus dans la région.

Pour une deuxième année consécutive, l’arbitre Stéphanie Fortin du club Laurentien a été nommée Arbitre provincial de l’année. Sur une véritable lancée, celle qui a débuté dans l’arbitrage il y a seulement sept ans se rapproche rapidement de son grade d’arbitre national, qui lui permettra d’officier des rencontres de niveau professionnel (USL Pro, NASL, Championnat canadien Amway, etc.).

Finalement, le Royal de Beauport s’est envolé avec les honneurs du Défi technique 2015, un cinquième sacre consécutif pour le club de l’année. Notons que trois catégories d’âge sur six ont été remportées par Beauport.

Un total de 20 distinctions ont été remises lors du 19e Gala annuel de l’ARSQ.

 

Pour voir le reportage vidéo: par ici