Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
3 May 2024
Maxime Crépeau en Allemagne

Maxime Crépeau en Allemagne

Jan 14, 2015
Maxime Crépeau/ Impact de Mtl ©IMFC
Maxime Crépeau/ Impact de Mtl ©IMFC

Tout jeune joueur a besoin d’avoir du temps de jeu et des départs pour progresser et poursuivre son développement de joueur professionnel.

Le gardien Maxime Crépeau devrait avoir l’occasion de jouer ces matchs importants avec la nouvelle équipe de l’Impact en USL Pro. En préparation pour la campagne 2015, il s’entraîne présentement en Allemagne avec l’équipe des moins de 23 ans du club Fortuna Düsseldorf.

« Je voulais avoir une bonne opportunité de m’entraîner en Europe pour être fin prêt pour le début du camp d’entraînement (qui débutera le 23 janvier), mentionne le gardien originaire de Candiac, sur la Rive-Sud de Montréal. J’avais entendu de bonnes choses sur ce club via mon ami Samuel Piette (un international canadien et ancien joueur de Fortuna), alors j’ai décidé de m’y rendre pour commencer mon camp. »

« Max est un jeune joueur qui fait partie de cette organisation depuis plusieurs années, a rappelé l’entraîneur-chef de la première équipe du bleu-blanc-noir Frank Klopas. Cette expérience en Allemagne pourra l’aider dans son développement en lui donnant une expérience supplémentaire. »

Ce séjour de l’autre côté de l’Atlantique s’est amorcé le 7 janvier dernier et prendra fin près de 10 jours plus tard, à la mi-janvier. Maxime Crépeau relate que les choses ont été plutôt intenses dès la première journée.

« À mon arrivée mercredi, nous nous sommes entraînés à 17h. La journée suivante, nous étions sur le terrain deux fois, avec des séances qui priorisaient la finition et de la course par intervalle. Les sessions sont soutenues car ils ont été en vacances durant plus de deux semaines en raison des Fêtes. C’est donc semblable à un camp d’entraînement présaison. »

En plus de l’horaire intensif et du style de football différent, le numéro 40 de l’Impact vit des défis différents.

« Les entraîneurs expliquent tout en anglais, mais les directives sont d’abord données en allemand. Quelques joueurs parlent anglais, alors cela m’aide, mais la langue principale sur le terrain est l’allemand. Malgré la différence de langage, les joueurs et entraîneurs ont été très accueillants. »

Crépeau estime que ces défis ne peuvent qu’être bénéfiques pour lui.

« Je suis venu ici pour ajouter à mon bagage d’expérience. Un camp en Europe me permettra d’être un meilleur joueur. De plus, je vais apprendre en côtoyant une culture et des mentalités différentes. Cela me permet aussi de comprendre ce que vivent les joueurs étrangers lorsqu’ils viennent jouer à Montréal. Je m’attends à être de retour à Montréal au sommet de ma forme. »