Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
6 May 2024
Nervosité et excitation

Nervosité et excitation

Août 1, 2014

image

À moins d’une semaine du début de la Coupe du monde féminine U-20 de la FIFA présentée sur ses terres, l’équipe canadienne peaufine sa préparation à Toronto.

«Il y a un mélange de nervosité et d’excitation», a résumé la gardienne Marie-Joëlle Vandal qui se retrouve déjà dans la Ville Reine avec ses coéquipières pour l’ultime camp d’avant-tournoi.

Faisant partie des cinq Québécoises de la formation en compagnie de Kylie Davis, Vanessa Grégoire, Amandine Pierre-Louis et Valérie Sanderson, Vandal savoure peut-être chaque moment encore plus que quiconque dans l’équipe.

La jeune femme de Lavaltrie revient effectivement de très loin. Il y a moins d’un an, elle faisait encore partie d’un club AAA à Mascouche avant d’atterrir, le temps de quelques matchs, avec le Dynamo de Québec, de la W-League. C’est en février que sa vie a pris un virage lorsqu’elle a impressionné les dirigeants de l’équipe nationale durant un camp où elle avait été invitée.

«Je ne dirais pas que j’avais perdu espoir, mais disons que je suis arrivée très tard dans le processus de sélection», a-t-elle admis.

À 18 ans, Vandal en sera donc à sa première expérience sur la scène internationale, contrairement à la plupart des membres de l’équipe. Elle tiendra le rôle de deuxième gardienne, derrière l’Ontarienne Kailen Sheridan.

Pour les prochains jours, l’équipe canadienne fixera certains détails techniques en vue du premier match de la formation nationale, le mardi 5 août à Toronto, contre le Ghana.

«Il faut aussi continuer de se préparer au niveau psychologique à prendre part à un tournoi d’une telle envergure, a précisé Vandal. Comme c’est à la maison, on peut dire que les spectateurs viennent surtout pour nous voir. On doit apprendre à gérer ça. Pour les entraînements, ils se tiennent le soir afin de s’habituer à fournir des efforts aux heures des matchs.»

Rendez-vous à Montréal

En plus de Toronto, les villes de Montréal, Edmonton et Moncton accueilleront aussi des parties de cette Coupe du monde U-20.

À Montréal, deux matchs seront d’abord présentés au Stade olympique, le mercredi 6 août, soit des duels France – Costa Rica et Nouvelle-Zélande – Paraguay. Ces quatre formations seront à nouveau en action le samedi 9 août.

Le Canada disputera par ailleurs son troisième match de la phase des groupes, à Montréal, le mardi 12 août, contre la République populaire démocratique de Corée.

Vandal a évidemment hâte à cette partie prévue devant parents et amis. L’objectif demeure toutefois d’étirer la compétition jusqu’en phase éliminatoire.

 

source: Journal de Québec | Benoit Rioux | Agence QMI