Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
29 April 2024
Série brésilienne et vague bleue

Série brésilienne et vague bleue

Juin 10, 2014

2359836_full-lnd
PHOTO: ©AFP

 

L’invincibilité du Brésil à domicile, la prolificité française, le record d’une légende du football allemand battu, les penalties manqués par un Espagnol et une mauvaise série italienne sont au sommaire du bilan statistique de FIFA.com après les rencontres amicales internationales de ces derniers jours.

42 c’est le nombre d’années pendant lesquelles Gerd Müller sera resté meilleur buteur de l’Allemagne jusqu’à que son record ait été battu par Miroslav KloseDer Bomber avait détrôné son coéquipier, l’attaquant Uwe Seeler, en 1972. Pour son dernier match international deux ans plus tard, il avait inscrit le but de la victoire en finale de la Coupe du Monde de la FIFA™, marquant ainsi son 68ème but pour l’Allemagne de l’Ouest. Klose avait égalé son record en septembre 2013 et l’a dépassé le 6 juin dernier, lors de la victoire allemande 6:1 sur l’Arménie. Müller reste cependant devant Klose à la moyenne des buts marqués par match avec 1.10 (68 en 62) contre 0.52 (69 en 132) pour Klose, auquel un but suffira à Brésil 2014 pour égaler le record de buts inscrits en Coupe du Monde de la FIFA™ (15), qui appartient toujours à l’attaquant brésilien Ronaldo.

9 victoires successives font du Brésil l’équipe détentrice de la plus longue série en la matière parmi les 32 sélections engagées dans la 20ème Coupe du Monde de la FIFA™. Les hommes de Luiz Felipe Scolari ont battu le Panama 4:0 et la Serbie 1:0. La Seleção n’a encaissé qu’un but lors de ses 702 dernières minutes de jeu. De plus, cela fait 36 rencontres que les quintuples champions du monde n’ont plus perdu à domicile, depuis une victoire du Paraguay face aux vainqueurs de Corée/Japon 2002 Cafu, Roberto Carlos, Ronaldinho, Rivaldo, Ronaldo et compagnie à Fortaleza, dans ce qui était le dernier match de Scolari pour son premier mandat à la tête de la sélection.

8 buts marqués sans en concéder un seul face à la Jamaïque ont offert à la France sa deuxième plus grande victoire de tous les temps, derrière le succès 10:0 des Bleus sur l’Azerbaïdjan en 1995. C’était la quatrième fois que les Tricolores s’imposaient sur le score de 8:0. Karim Benzema a réussi un doublé, inscrivant ainsi son sixième but en autant de sorties sous le maillot bleu, tandis qu’Antoine Griezmann, entré en cours de jeu, a fait trembler les filets jamaïcains à deux reprises. Auteur de trois buts au cours des 45 dernières minutes qu’il a passées sur le terrain, Griezmann reste ainsi sur une moyenne d’un but toutes les 15 minutes. Sur leur sept dernières sorties en France, les hommes de Didier Deschamps ont gagné six fois et concédé un nul, n’encaissant qu’un seul but pendant cette période.

7 matches d’affilée sans victoire : encore un, et l’Italie égalera la pire série de son histoire. Claudio Marchisio a marqué le premier but des Azzurri en 2014, permettant à son équipe de prendre l’avantage sur le Luxembourg à Pérouse. Les huit précédentes confrontations entre les deux équipes se sont soldées par des victoires italiennes. Cependant, le défenseur Maxime Chanot a égalisé de la tête en fin de partie, inscrivant ainsi le deuxième but de l’histoire du Luxembourg contre les quadruples vainqueurs de la Coupe du Monde. Pas moins de 110 places séparent l’Italie du Luxembourg au Classement mondial FIFA/Coca-Cola. L’Italie, qui a battu Fluminense 5:3 dans une rencontre amicale non-officielle, débutera une cinquième Coupe du Monde consécutive sans avoir remporté son dernier match de préparation avant le coup d’envoi de l’épreuve suprême. Roberto Baggio avait été passeur décisif pour Giuseppe Signori, auteur du seul but de la partie contre le Costa Rica dans le dernier match de préparation de l’Italie avant États-Unis 1994. Si la Nazionale ne bat pas l’Angleterre, le 16 juin à Manaus, elle égalera les huit matches sans victoire qui datent de la fin des années 1950, une terrible série à laquelle avaient participé Lorenzo Buffon, Alcides Ghiggia et Giampietro Boniperti.

3 penalties consécutifs ratés dans le temps réglementaire par Cesc Fabregas au niveau international : le milieu de terrain de 27 ans, qui avait converti le tir au but de la victoire dans les séries de l’UEFA EURO 2008 et de celui de 2012, a eu une tentative repoussée par le gardien chilien Claudio Bravo en 2011 en match amical, mais avait réussi à reprendre pour offrir une victoire 3:2 à l’Espagne. Dans les qualifications pour Brésil 2014, c’est Hugo Lloris qui avait réussi à s’interposer face à Fabregas (match nul 1:1) et ce dernier a envoyé sa tentative au-dessus de la barre à l’occasion du succès 2:0 de la Roja sur le Salvador. L’Espagne, qui avait marqué 13 fois en deux matches en juin 2013, n’a jamais inscrit plus de deux buts dans les 12 sorties suivantes.

 

source: FIFA.com