Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
14 May 2024
Thomas Meilleur-Giguère s’illustre au sein de l’équipe canadienne

Thomas Meilleur-Giguère s’illustre au sein de l’équipe canadienne

Mai 17, 2014

2014-05-13-08-32-51-AP-Web_IMG_7642 web (1)
PHOTO: ©Photo: Caroline Mireault

 

SOCCER. Thomas Meilleur-Giguère revient du camp d’entrainement de l’équipe de soccer canadienne, qui a eu lieu à Los Angeles en avril dernier. Le résident de L’Assomption s’est illustré avec brio en revenant avec une fiche de jeu presque parfaite, malgré les défaites de l’équipe. En effet, le défenseur de la catégorie U-18 a remporté tous ses duels sur le terrain lors de la partie amicale opposant le Canada au Mexique, en plus de contrer 7 des 8 avancées sur son territoire lors du match contre les États-Unis.

Une équipe canadienne en formation

Dès leur rencontre avec les autres joueurs canadiens, les trois joueurs québécois se sont vite sentis acceptés au sein de la formation et bien que l’anglais ne soit pas leur langue maternelle, cela n’a pas été une barrière.

En entrevue avec TC Media Hebdo Rive Nord, Thomas Meilleur-Giguère explique : « Quand tu réunis de bons joueurs, la chimie se fait rapidement. Nous avions des pratiques d’une heure et demie par jour, nous avons fait de la course. Sur les terrains, il a fallu se créer de nouvelles habitudes, on a vite cerné les forces et les faiblesses de chacun et vu comment on pouvait s’entraider. Nous avions aussi des temps libres pour aller à la plage, marcher, aller au restaurant, c’était vraiment l’fun ».

La robustesse des Américains

Malgré une défaite de 2 à 1, contre l’équipe américaine, Thomas Meilleur-Giguère est très fier de la ligne défensive de l’équipe : « Les joueurs américains sont robustes et ils ont dominé la partie, mais nous avons très bien joué défensivement. Nous perdions 2 à 0 et un de nos joueurs a fait un exploit individuel en faisant un but vers la fin du match. Nous avons donc perdu avec un pointage acceptable, mais le calibre des joueurs américains est très fort ».

Il ajoute : « Les joueurs étaient beaucoup plus grands et forts que ceux du Mexique, ce qui nous a causé certains problèmes, car nous avons de plus petits joueurs au sein de l’équipe canadienne, mais nous nous sommes débrouillés ».

Un match parfait contre le Mexique, malgré la défaite

L’équipe canadienne a eu la chance d’affronter l’équipe du Mexique au Stade du Galaxy de Los Angeles. Après s’être incliné 3-1, Thomas Meilleur-Giguère affirme qu’il a pu constater la force des joueurs internationaux : « La différence est que les joueurs, individuellement, sont plus forts physiquement, plus rapides, et ils ont plus de qualités techniques. Nous avons tout de même une très bonne vitesse de jeu au Québec, on joue bien, mais comme les joueurs internationaux sont plus forts, cela leur donne un grand avantage quand on joue un contre un ».

Le défenseur, qui était un peu nerveux à sa première partie, a amélioré son jeu contre le Mexique pour avoir une fiche statistique parfaite : « Je me suis habitué à jouer différemment lors de mon deuxième match, je connaissais plus les joueurs et je me sentais plus en confiance. L’équipe était capable de se parler et on savait ce qu’on pouvait faire ensemble. À la fin, nous recevions tous une fiche statistique et sur 10 duels dans mon territoire, je n’en ai perdu aucun ».

« L’équipe des États-Unis est vraiment celle à battre; c’est la meilleure équipe selon moi »– Thomas Giguère-Meilleur

Les plans d’avenir

Pour le moment, Thomas Meilleur-Giguère met l’accent sur son équipe actuelle, soit la formation masculine des 16 ans de l’Académie de l’Impact : « L’équipe va très bien et nous remportons beaucoup de matchs. Donc, nous aurons peut-être la possibilité d’aller jouer en finale en Indiana, le 23 mai prochain, et je me concentre là-dessus ». Le défenseur, qui aimerait repartir pour un autre camp d’entrainement avec l’équipe nationale en octobre prochain, tire beaucoup de positif de son expérience à Los Angeles : « L’expérience là-bas m’a donné un bon coup de pouce pour les matchs d’ici. J’ai fait de bons apprentissages qui me sont déjà très utiles ».

 

source: Hebdo Rive-Nord | Caroline Mireault | article