Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
3 May 2024
Un mois au féminin : janvier 2015

Un mois au féminin : janvier 2015

Jan 31, 2015
©Getty Images
©Getty Images

Entre récompenses, trophées et transferts, l’année a commencé sur les chapeaux de roue pour le football féminin. FIFA.com passe en revue les principaux événements du mois de janvier.

Équipes nationales
Le plein de confiance pour les Canucks
A quelques mois de « sa » Coupe du Monde Féminine de la FIFA™, le Canada a fait le plein de confiance en remportant pour la première fois le Tournoi Féminin des Quatre Nations, dans la ville chinoise de Shenzhen. Les joueuses de John Herdman se sont imposées à trois reprises sur le même score (2:1) face à la République de Corée, au Mexique et au pays organisateur, la RP Chine. « C’est tout simplement agréable de soulever un trophée », a apprécié l’entraîneur des Canucks. « Je crois que c’est la première fois, en cinq participations, que le Canada remporte ce tournoi. C’est bon pour le moral de l’équipe. » Herdman s’est montré particulièrement satisfait de la victoire face aux Chinoises, que les Canadiennes retrouveront dès leur entrée en lice lors de la Coupe du Monde. Menées au score, ses filles ont su retourner la situation, en terrain hostile, grâce à « l’une de leurs performances les plus abouties » depuis qu’il est à la tête de l’équipe. L’incontournable Christine Sinclair a terminé meilleure buteuse du tournoi, avec trois réalisations au total, dont un doublé contre la RP Chine.

Allemagne dorée
La Gala annuel du FIFA Ballon d’Or a doublement consacré l’Allemagne, Nadine Kessler et Ralf Kellermann étant respectivement désignés meilleure joueuse et meilleur entraîneur de l’année 2014. Une première pour le duo de Wolfsburg, qui a logiquement récolté les fruits de son année exceptionnelle. Le club allemand est en effet parvenu à conserver son titre en Bundesliga comme en Ligue des Champions Féminine de l’UEFA. « Je n’arrive pas à penser à quoi que ce soit pour le moment, mon corps n’arrête pas de trembler », a déclaré Kessler, submergée par l’émotion après avoir devancé les deux autres finalistes, Marta et Abby Wambach. Préféré de son côté à Maren Meinert et Norio Sasaki, Kellerman a d’autant plus savouré sa distinction qu’elle lui avait échappé 12 mois plus tôt. « J’ai réalisé l’an dernier qu’il y a toujours une pointe d’espoir. C’est donc une déception quand votre nom ne sort pas de l’enveloppe », a-t-il confié. « C’est pourquoi je suis encore plus heureux d’avoir gagné cette fois. C’est un soulagement, une joie, un moment incroyable. »

Solo suspendue
La gardienne de but des États-Unis Hope Solo a de nouveau fait parler d’elle en se faisant suspendre pour au moins 30 jours par son équipe nationale. La joueuse de 33 ans a été écartée des deux matches amicaux des Américaines face à la France et l’Angleterre après avoir été impliquée dans une altercation avec la police alors que son petit ami était arrêté pour conduite en état d’ivresse. « Hope a pris une mauvaise décision, qui a entaché l’image du football américain et de ses coéquipières », a fait savoir Jill Ellis, sa sélectionneuse, pour justifier cette sanction. « Nous estimons à l’heure actuelle qu’il est préférable pour elle de rester à l’écart de l’équipe. » Solo pourrait effectuer son retour en sélection après sa suspension si elle reçoit le feu vert d’Ellis et de la Fédération américaine de football. Mais cette nouvelle affaire laisse planer une ombre quant à sa participation à Canada 2015.

Clubs
Oshoala débarque en Angleterre
Le mois de janvier est traditionnellement animé sur le marché des transferts pour les gros clubs anglais. Une fois n’est pas coutume, le football féminin a monopolisé l’attention cette année. Manchester City a ainsi enregistré trois renforts de choix avec les défenseuses internationales anglaises Lucy Bronze et Demi Stokes et l’une des cadres de la sélection écossaise, Jennifer Beattie. Champion d’Angleterre en titre, Liverpool a néanmoins frappé encore plus fort. Les Reds avaient déjà engagé la défenseuse américaine Satara Murray et les deux Norvégiennes Ingrid Ryland et Line Krogedal Smorsgard lorsqu’ils ont confirmé l’arrivée d’Asisat Oshoala. Ballon d’or adidas et meilleure buteuse de la dernière Coupe du Monde U-20 Féminine de la FIFA, la surdouée nigériane de 20 ans était la priorité de l’entraîneur du club anglais, Matt Beard. « Je suis extrêmement satisfait d’avoir fait signer Asisat, qui est l’une des plus grandes espoirs du football féminin mondial », a savouré ce dernier. « Elle a fait preuve de tout son talent lors de la Coupe du Monde U-20. C’est un très joli coup pour notre club. »

Les États-Unis à l’heure de la draft
Aux États-Unis, le système de draft – plutôt rare dans le football, mais très répandu dans les sports américains – a battu son plein le mois dernier. Houston Dash, qui bénéficiait du premier choix, a jeté son dévolu sur la très prometteuse Morgan Brian. La jeune milieu de terrain de l’UCLA a déjà trouvé sa place en sélection américaine. Sky Blue a choisi de son côté la milieu de terrain Sarah Killion, en deuxième position, devant la défenseuse Abby Dahlkemper et la milieu de terrain Samantha Mewis, recrutées par Western New York Flash aux troisième et quatrième rangs. Satisfait d’avoir pu mettre la main sur sa cible prioritaire, l’entraîneur du Dash Randy Waldrum ne manquait pas d’éloges à l’encontre de Brian : « Elle a les moyens de s’imposer comme l’une des joueuses majeures non seulement du Dash, mais aussi de ce pays. » D’autres clubs de NWSL se sont renforcés en dehors de la draft. C’est notamment le cas de Seattle Reign, qui a fait venir l’internationale danoise Katrine Veje, en provenance de Brondby, et de Washington Spirit, rejoint par l’attaquante argentine de Colo Colo, Estafania Banini. « Estafania est pétrie de talent, je ne crois pas qu’il y ait une autre joueuse comme elle dans le championnat », s’est réjoui l’entraîneur du Spirit, Mark Parsons. « Elle devrait donner une toute nouvelle dynamique à l’équipe. »

Leverkusen à l’abri
Un premier trophée a déjà été décerné cette année en Allemagne. Interlude bienvenu pour échapper aux températures hivernales, le tournoi en salle DFB a sacré le Bayern Leverkusen. Sous les yeux intéressés de la sélectionneuse allemande Silvia Neid, Turid Knaak a offert la victoire finale à Leverkusen en convertissant le penalty de la gagne à deux minutes du coup de sifflet final. Pourtant très adroite habituellement dans cet exercice, Alexandra Popp a manqué l’occasion en fin de match de remettre les deux équipes à égalité.

La stat
17,52
– Soit le pourcentage de représentants des médias, entraîneurs et capitaines des équipes nationales qui ont fait de Nadine Kessler leur Joueuse Mondiale de la FIFA de l’année 2014. L’internationale allemande a recueilli davantage de votes que Marta, deuxième avec 14,16% des voix, et Abby Wambach, troisième avec 13,33%.

Entendu…
« Ils m’ont demandé après l’entraînement si je pouvais répéter mon geste et, dieu merci, j’ai réussi à le faire. Les gens ont alors réalisé que ce n’était pas un coup de chance » – Stéphanie Roche, à qui la télévision française a demandé de recréer son but nominé pour le Prix Puskás