Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
4 May 2024
Un stade couvert de 6 M$ à Rivière-du-Loup

Un stade couvert de 6 M$ à Rivière-du-Loup

Mar 18, 2013

Stade Premier Tech

Rivière-du-Loup – Le 18 mars, la Ville de Rivière-du-Loup et la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup ont annoncé le financement à parts égales du projet de stade multisports qui sera construit sur le terrain de l’École secondaire de Rivière-du-Loup.

Il s’agit d’un investissement de six millions de dollars. Il ne reste plus pour aller de l’avant que d’obtenir l’autorisation du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

La nouvelle infrastructure sportive, qui portera l’appellation Stade Premier Tech, sera composée de deux structures de jeu selon les normes applicables pour le soccer à 7. Ces surfaces synthétiques pourront être combinées pour constituer un grand terrain pour le soccer à 9, lequel sera ceinturé par deux corridors de course.

En plus du soccer, on pourra donc y faire de l’athlétisme, du football, du golf et du baseball. Il sera surplombé par une passerelle pouvant accueillir plus de 200 personnes. On y notera également une salle multifonctionnelle qui pourra servir de lieu de rassemblement. Au rez-de-chaussée seront aussi aménagés un hall d’entrée, des vestiaires, des espaces sanitaires ainsi que des locaux de rangement.

FINANCEMENT LOCAL

C’est le plan C des instigateurs du projet qui a finalement été mis en marche. La Commission scolaire et la Ville ont d’abord demandé un partenariat de trois paliers (fédéral, provincial et milieu) pour réaliser de projet, puis effectué une deuxième tentative avec uniquement le milieu et le provincial. Suite à des refus, on a donc opté pour un financement de 3 M$ par la Ville de Rivière-du-Loup et de 3 M$ par la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.

« Quant au financement municipal de ce stade, il proviendra de nouveaux revenus de taxes sur ce bâtiment et d’une partie des nouveaux revenus du projet éolien communautaire Viger-Denonville », a précisé le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin. « La Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup financera le projet par un emprunt à long terme de 3 M$, soit une contribution de 250 000 $ annuellement », a pour sa part indiqué la présidente de la Commission scolaire, Edith Samson.

Notez que c’est la Commission scolaire qui sera responsable de l’emprunt de 6 M$ et sera propriétaire des installations. La Ville de Rivière-du-Loup effectuera donc un paiement annuel à la Commission scolaire pour respecter l’entente de collaboration. Si tout va bien, on espère lancer les travaux l’automne prochain pour permettre l’ouverture du stade en 2014.

STADE PREMIER TECH

Lors de la conférence de presse, la Ville et la Commission scolaire ont dévoilé trois partenaires locaux du projet. Leurs contributions, et celles d’une douzaine d’autres partenaires, permettront de financer les opérations du stade. L’entreprise Premier Tech a donc donné son appui au projet et en contrepartie, le stade porte son nom. En lien avec deux autres commandites, les deux surfaces de jeu seront appelées Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup et Hôtel Universel.
« Avec la construction du Centre Premier Tech, il y a eu des retombées économiques énormes. Le Stade Premier Tech apportera aussi son lot de retombées », a commenté le propriétaire de l’Hôtel Universel, Gilles Lortie. La campagne de financement ciblée auprès du milieu des affaires et des industriels se poursuivra au cours des prochaines semaines.

DE L’ACTION 7 JOURS SUR 7

Bien entendu, la nouvelle infrastructure sera utilisée par l’École secondaire de Rivière-du-Loup dans la journée sur semaine, notamment pour les programmes sports-études. « Nous envisageons une ouverture cinq soirs par semaine et les fins de semaine pour l’ensemble de la population. Nous souhaitons générer certains surplus d’exploitation chaque année », a noté Yvan Tardif, directeur général de la Commission scolaire.

Martin Pelletier, président du club de soccer Le Mondial, a souligné que 100 jeunes jouent actuellement au soccer l’hiver à Rivière-du-Loup. « Nous pensons que 200 à 300 jeunes pourraient y jouer en saison hivernale au cours des prochaines années », a-t-il mentionné. En 2012, notez que 650 jeunes ont joué au soccer en saison estivale. On compte également plus de 200 adultes qui pratiquent ce sport.

source: infodimanche.com | Mario Pelletier | article

infodimanche