Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
28 April 2024
La CONCACAF compte jusqu’à trois

La CONCACAF compte jusqu’à trois

Oct 14, 2014
@Getty Images
@Getty Images

 

Les États-Unis se préparent à accueillir le Championnat Féminin de la CONCACAF 2014. En cas de victoire, les Américaines participeront pour la septième fois consécutive à la phase finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™. Le tournoi continental, qui rassemble huit formations, sera en outre le baptême du feu de Jill Ellis. La sélectionneuse se sait attendue au tournant, d’autant que son équipe pointe en tête de la hiérarchie mondiale depuis cinq ans.

« Nous commençons à nous familiariser avec les idées de notre sélectionneuse », confie l’inusable défenseuse Christie Rampone à FIFA.com, à propos de la technicienne arrivée il y a cinq mois avec l’intention de mettre en place un jeu plus offensif. « Chaque match apporte son lot d’enseignements. Il y a toujours quelque chose à apprendre. Il faut se montrer patient et ne surtout pas s’imaginer que la qualification est acquise d’avance. »

Les paroles de Rampone sonnent comme un avertissement à ses coéquipières qui, malgré leur statut de poids lourd mondial, avaient connu de grosses difficultés pour composter leur billet quatre ans auparavant. Battues par le Mexique en demi-finale du Championnat Féminin de la CONCACAF 2010, elles avaient dû disputer un barrage intercontinental éprouvant contre l’Italie avant d’accéder à la phase finale d’Allemagne 2011. Les Canadiennes, lauréates de l’édition 2010, sont quant à elles assurées de disputer l’épreuve suprême en 2015 en tant que représentantes du pays hôte.

Si les Américaines se concentrent sur les échéances immédiates, elles n’en oublient pas leurs objectifs à long terme pour autant. « Nous voulons reconquérir la Coupe du Monde », annonce Rampone, capitaine américaine, qui approche des 300 sélections, et qui est l’une des rares rescapées de la dernière campagne victorieuse des États-Unis, en 1999. L’équipe actuelle compte quelques grands talents dans ses rangs, au premier rang desquels on retrouve l’incontournable Abby Wambach, Joueuse Mondiale de la FIFA 2012, et Alex Morgan, que certains comparent à la grande Mia Hamm en raison de sa technique et de sa vivacité.

Habitudes et ambitions
La place des Américaines sur le podium ne fait guère de doute, en dépit de quelques remous au sein du groupe. Toutefois, les trois places mises en jeu vont certainement donner des idées à d’autres sélections. La Coupe du Monde Féminine passera en 2015 de 16 à 24 équipes. Pour certaines formations d’Amérique du Nord, centrale et Caraïbes, la route paraît donc plus dégagée. Le Mexique semble particulièrement ambitieux, même s’il lui faudra oublier la cuisante défaite 8:0 récemment concédée aux États-Unis.

Dans le Groupe A, les Américaines affronteront Haïti, Trinité-et-Tobago ainsi que le Guatemala. Aucune de ces équipes n’a jamais pris part à une Coupe du Monde Féminine, alors que le groupe composé par Ellis compte 11 habituées de l’épreuve. Rappelons qu’en 2011, les Stars and Stripes avaient atteint la finale, avant de s’incliner face au Japon.

Le Costa Rica et le Mexique partiront favoris dans le Groupe B. Les Mexicaines étaient présentes en Allemagne, tandis que les Ticas courent toujours après une première participation à l’épreuve. Entre l’organisation de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA et la qualification de la sélection masculine pour les quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™, le football costaricain a le vent en poupe. « Pour la plupart, nous jouons ensemble depuis des années. Nous nous connaissons parfaitement, ce qui constitue un gros avantage », explique Raquel Rodriguez à FIFA.com. « Notre cohésion peut nous aider à surmonter bien des obstacles. »

La Martinique et la Jamaïque complètent le tableau dans cette section. Le tournoi se déroulera du 15 au 26 octobre à Chicago, Kansas City, Philadelphie et Washington. Les deux finalistes ainsi que le vainqueur du match pour la troisième place seront directement qualifiés pour Canada 2015. L’équipe qui terminera quatrième disputera un barrage contre l’Equateur pour tenter d’arracher l’un des derniers accessits.